Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Grève à la SNCF : le trafic des trains très perturbé en Alsace jeudi

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
Alsace, France

Le trafic des trains sera très perturbé jeudi 22 mars en Alsace en raison de la grève lancée par le syndicat SUD-Rail contre la réforme ferroviaire. Seuls deux TGV sur cinq circuleront et un TER sur quatre.

La gare de Mulhouse (illustration)
La gare de Mulhouse (illustration) © Maxppp - Jean-François Frey

La grande journée de mobilisation du jeudi 22 mars pour la défense de la fonction publique commence dès mercredi soir, 20h, à la SNCF. En Alsace, le trafic sera très perturbé. Seuls deux TGV sur cinq circuleront et un TER sur quatre. Un seul syndicat, SUD-Rail, appelle à la grève contre la réforme ferroviaire, jusqu'à vendredi matin, 8h.

Les prévisions de trafic en Alsace
Les prévisions de trafic en Alsace - SNCF

Dans le détail pour les TGV, la ligne Strasbourg - Paris sera très touchée avec 1 train sur 4 en circulation pour la journée du jeudi 22 mars. Il n'y aura aucun TGV vers Rennes et Nantes.

Le trafic des TGV pour la journée du 22 mars
Le trafic des TGV pour la journée du 22 mars - SNCF

Pour les TER, 30% des trains seulement Strasbourg-Bâle seront en service jeudi. La liaison vers Sélestat se fera en omnibus. Seuls deux trains sur 10 seront en circulation entre Mulhouse et Colmar, un sur 10 vers Haguenau, Wissembourg, Lauterbourg ou encore Molsheim. 

Le trafic des TER en Alsace pour la journée du jeudi 22 mars
Le trafic des TER en Alsace pour la journée du jeudi 22 mars - SNCF

C'est le syndicat SUD-Rail qui appelle à la grève. "Aux yeux du gouvernement, la SNCF et les cheminots sont le dernier bastion social à abattre", estime le délégué régional de SUD-Rail, Vincent Schaller, sur France Bleu Alsace.

Les autres perturbations en Alsace

Jeudi 22 mars, les fonctionnaires sont également appelés à la grève. Sept syndicats sur neuf appellent à la mobilisation pour défendre leur statut et leur pouvoir d'achat. C'est surtout le fonctionnement des écoles qui sera perturbé, notamment à Strasbourg. Quelle que soit l'école de vos enfants, il n'y aura pas de cantine. Quant au périscolaire de maternelle, il sera assuré dans la mesure du possible. 

Ailleurs, peu de perturbations sont affichées dans les écoles, ou de façon très ponctuelle à Haguenau, Illkirch ou Schiltigheim. À Mulhouse, un service d'accueil minimum est prévu, la mairie recommande aux parents de se renseigner école par école. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

En Alsace, deux lieux de rassemblements sont annoncés pour jeudi. A 14h place Kléber à Strasbourg et à 10h30 place de la bourse à Mulhouse

Choix de la station

À venir dansDanssecondess