Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grève à l'appel du syndicat FO chez les agents du réseau Orizo, les transports en commun du Grand Avignon

- Mis à jour le
Par

Un mouvement de grève débute ce vendredi avec un préavis annonçant la possibilité de débrayages durant quatre mois pour les agents, en particulier les conducteurs du réseau. Le syndicat majoritaire Force Ouvrière évoque 85 % du personnel qui a manifesté son intention de suivre le mouvement.

Peu de bus en circulation à prévoir ce vendredi 29 Octobre sur le Grand Avignon Peu de bus en circulation à prévoir ce vendredi 29 Octobre sur le Grand Avignon
Peu de bus en circulation à prévoir ce vendredi 29 Octobre sur le Grand Avignon - Orizo

Tous comprennent les grévistes, qui luttent pour une revalorisation de leurs salaires pourtant les usagers interrogeaient. Les agents du réseau Orizo, le réseau de transports en commun du Grand Avignon, sont appelés à la grève à partir de ce vendredi 29 octobre. La revendication est salariale, liée au pouvoir d'achat à cause du gel des salaires pour cette année 2021 comme le détaille secrétaire du syndicat FO des TCRA, André Saliba : "C’est pour le maintien du pouvoir d’achat et pour nous remettre à niveau par rapport à l’inflation . La réponse de la direction a été 'c’est zéro', alors qu’aujourd’hui tout augmente. On donc a déposé le préavis en période de vacances scolaires pour ne pas trop perturber les usagers. La balle est maintenant dans le camp de la direction".

Publicité
Logo France Bleu

Le discours est tout autre de la direction du réseau qui s’étonne de ce préavis, alors que les organisations syndicales avaient selon elle été averti avant l’été de ce gel des salaires pour l’année en cours. "Nous, on a confirmé notre position : c’est-à-dire que l’on ne revient pas sur 2021 à cause du contrecoup de la crise sanitaire et des confinements où le réseau a perdu beaucoup d’usagers, précise Guillaume Godart , le directeur du réseau Orizo. En revanche, on est tout à fait conscient qu’il y a une inflation qui est en train de grossir et qu’il faudra la prendre en compte dans le cadre des salaires de 2022. De plus, les agents ont bénéficié début 2021 d’ une prime d’intéressement à hauteur de 700 euros équivalent temps plein." La CFDT ne s'est pas associée à cet appel à la grève.

De nombreuses perturbations à prévoir

La direction des TCRA recommande de consulter les horaires des lignes sur orizo.fr ou l’appli orizo rubrique "recherche d’itinéraire" et de suivre l’état du réseau sur Facebook et Twitter. Pour la ligne de tramway des bus de substitution seront mis à disposition selon la circulation des rames.

.
. - Réseau Orizo

Les usagers touchés par ce mouvement de grève

Depuis ce vendredi matin 29 octobre, les agents du réseau Orizo sont en grève. Les usagers ont été touchés. Fatima a eu des difficultés à se rendre au travail, d'autres ont été retardés pour aller à l'hôpital, ou bien pour faire des courses. Tous comprennent les motifs de la grève : les employés demandent une revalorisation de leurs salaires.
Les usagers interrogés craignent  la longueur du mouvement car le préavis de grève court sur quatre mois. Amel confie ses craintes : "si vraiment la grève elle dure longtemps, se sera compliqué pour tout le monde".

Publicité
Logo France Bleu