Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grève à la CFTA : vendredi noir dans les transports scolaires de l'Agglo de Brive

Par

Grosses perturbations en vue dans les transports scolaires de l'Agglo de Brive. Les salariés de la CFTA Centre-Ouest haussent le ton après un mois de grève. Ils annoncent un vendredi noir. Les négociations avec leur direction sont au point mort. Les salariés sont très en colère.

Une cinquantaine de lignes de transport scolaire ne fonctionneront pas ce vendredi dans l'agglo de Brive Une cinquantaine de lignes de transport scolaire ne fonctionneront pas ce vendredi dans l'agglo de Brive
Une cinquantaine de lignes de transport scolaire ne fonctionneront pas ce vendredi dans l'agglo de Brive © Maxppp - Jean-Marc Quinet

Les transports scolaires de l'Agglo de Brive seront très perturbés ce vendredi. Les salariés de la CFTA Centre-Ouest, qui assure ces lignes, annoncent un vendredi noir avec une grande partie du personnel en grève totale. Une cinquantaine de lignes ne fonctionneront pas. Les salariés se disent excédés. 

Publicité
Logo France Bleu

Après un mois de conflit, les négociations avec la direction sont au point mort. Les chauffeurs réclament des hausses de salaires qui compensent réellement la hausse des prix. Ce que refuse la direction malgré les pénalités, 1.000 euros par ligne non assurée, que lui réclame l'Agglo de Brive. Soit à ce jour 300.000 euros selon la CGT.

Une trahison de la direction

D'où la colère des salariés explique Marlène Ménéghetti, déléguée CGT de la CFTA.  "Ils préfèrent payer 300.000 euros plutôt qu'augmenter nos salaires. Et quand on calcule, 300.000 euros, c'est grosso modo l'augmentation qu'on demande sur une année". La colère des salariés est d'autant plus grande que selon la CGT, la direction de la CFTA aurait demandé à d'autres transporteurs, en particulier à son principal concurrent, de prendre en charge les lignes de cars des grévistes. "La colère des salariés ne va pas s'arrêter comme ça. Ça va rester très longtemps. Les salariés n'oublieront pas ce qu'on nous a fait. On considère ça comme une trahison".

Les lignes concernées par cette grève des bus scolaires sur l'agglomération de Brive

Liste des services qui seront dégradés ce vendredi à Brive et sur l'agglomération - © Agglomération de Brive

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu