- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Économie - Social
- Grève à la Méridionale : le STC vote la poursuite du mouvement
Grève à la Méridionale : le STC vote la poursuite du mouvement
L'assemblée générale du STC a reconduit la grève à la CMN ce mercredi matin. Quant à la CGT, ses responsables ont appelé à reprendre le travail mardi soir à minuit, mais dépose un nouveau préavis de grève pour le 8 mars, commun cette fois à la Méridionale et à Corsica Linea.

Les trois bateaux de la Méridionale devraient donc bien rester à quai pour un troisième jour : si les responsables de la CGT ont appelé à la reprise du travail à l'issue de leur préavis de 48 heures, ceux du STC ont voté ce mercredi matin la poursuite du mouvement ; la grève est donc reconduite.
Les représentants syndicaux ont été reçus ce mardi à Marseille par la direction de la Méridionale, qui leur a annoncé déposer demain au plus tard un référé au Tribunal administratif de Bastia pour contester son éviction des ports de Propriano et d'Ajaccio. "Cette annonce nous a déjà été faite le 18 février, en comité d'entreprise extraordinaire. Force est de constater qu'aujourd'hui, ce référé n'a toujours pas été déposé" explique Cyril Vénouil, délégué du STC à la CMN, "il est nécessaire de maintenir la pression". Les salariés mobilisés doivent également décider ce mercredi des prochaines actions à mener.
Du côté des représentants de la CGT, le syndicat majoritaire, le travail a repris, mais un nouveau préavis de grève de 24 heures a été déposé pour le 8 mars, à la CMN mais aussi à Corsica Linea ; dix jours accordés à la direction de la Méridionale, pour que celle-ci dépose cette fois-ci son référé devant le Tribunal administratif. "Aujourd'hui, on a des réponses sur rien, on ne connait même pas la date des négociations" de la DSP expose Fabrice Murati, délégué CGT. Et de poursuivre : "donc, pour nous, bloquer les navires Ad vitam æternam sans avoir de réponses, ce n'est pas logique. Donc on a fait grève 48 heures, on a essayé d'interpeller tout le monde, je pense que ça a été un peu le cas". La CGT demande aux deux compagnies, CMN et Corsica Linea, de collaborer de nouveau dans le cadre de la prochaine DSP.