Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Grève à la RATP ce vendredi : trafic très perturbé et 10 lignes de métro coupées

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La grève à la RATP de ce vendredi 13 septembre est très dure. Dix lignes de métro sont coupées. Le RER A et B, les bus et les tram sont aussi perturbés. Les syndicats protestent contre la réforme des retraites.

Une grève devrait perturber le trafic à la RATP ce vendredi
Une grève devrait perturber le trafic à la RATP ce vendredi © Radio France - Catherine Grain

Paris, Île-de-France, France

La grève de ce vendredi 13 septembre 2019 à la RATP prévue pour 24 heures est très suivie. Elle a commencé à la prise de service.

La direction annonce la coupure de 10 lignes de métro. Le trafic du RER A et B, des bus et des tram est très perturbé. 

Les prévisions détaillées de la direction de la RATP

Le métro 

Le trafic sur les lignes de métro 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 est totalement interrompu. 

Il est fortement perturbé sur les lignes 4 (1 train sur 3) et 7 (1 train sur 3) où il n'y aura des trains qu'aux heures de pointe autrement dit de 06h30 à 09h30 le matin et de 17h00 à 20h00 le soir. 

Pour la 8 (1 train sur 3 en heures de pointe) attention, la ligne ne sera ouverte que partiellement, avec des métros seulement entre les stations Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. 

Pour la 9 (1 train sur 4 en heures de pointe). La ligne ne sera ouverte que sur deux portions, entre les stations Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt d'un côté, entre Nation et Mairie de Montreuil de l'autre.

Le trafic est normal sur les lignes 1 et 14 qui sont totalement automatisées mais il y a un "risque de saturation", avertit la RATP. Le funiculaire de Montmartre sera fermé.   

Les RER

Là aussi la circulation est fortement perturbée. Les trains des lignes A et B du RER circuleront uniquement en heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 et entre 17h et 20h. En dehors de ces horaires, les gares seront fermées.   

Il y aura 1 train 3 pour le RER A et 1 sur 5 pour le RER B. L'interconnexion sera interrompue avec la SNCF en gare du Nord.  La portion du RER A exploitée par la SNCF affichera par ricochet les mêmes perturbations, a indiqué la SNCF. En revanche, sur la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, on pourra compter "un train sur deux toute la journée", selon le groupe ferroviaire.

Les tram, les bus et les Transiliens

En moyenne prévoyez 1 tramway sur 2 sur les lignes T3b, 6 et 8 

En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h- 20h) sur la ligne T5, 2 et 3a

En moyenne 1 tramway sur 4 en heures de pointe sur la ligne T1 

En moyenne 1 tramway sur 4 en heures de pointe et 1 tramway sur 6 en heure creuse sur la ligne T7 

En moyenne, 1 bus sur 3 circulera sur l'ensemble du réseau vendredi.    

Les Transiliens ne sont pas concernés par ce mouvement de grève.

Un coup de pression avant la concertation sur les retraites 

Ce sont les syndicats UNSA (majoritaire chez les conducteurs de métro et de RER), CGT et Sud qui appellent à la grève. Ils veulent faire pression et dénoncer la réforme des retraites qui devrait supprimer les régimes spéciaux dont celui de la RATP. 

La RATP incite les voyageurs à limiter leurs déplacements

Des transports en commun très perturbés cela veut dire beaucoup de monde sur la route. Attention aussi si vous pensez prendre votre voiture. Les bouchons risquent d'être importants sur les routes d'Ile-de-France ce matin aux heures de pointe et ce soir avec les départs en week-end. 

C'est le moment de penser au télétravail ou au covoiturage.

Le test pour des métros toute la nuit commencera comme prévu ce samedi soir

Cette grève n'est pas reconductible. Tout devrait donc être rentré dans l'ordre samedi matin. Il ne devrait pas y avoir de problème pour la circulation de six lignes de métro toute la nuit du samedi au dimanche. 

C'est un premier test qui sera renouvelé un samedi par mois. L'expérimentation durera six mois et aura lieu en plus du 14 septembre 2019, les samedis 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Ces week-ends-là, métros et trams circuleront non-stop, de 5h30 le samedi matin à 00h30 le dimanche soir.

Les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14, ainsi que des tramways T2, T3a et T3b sont concernés. Une cinquantaine de stations de métro resteront ouvertes. Tous les arrêts des trams seront desservis.

Choix de la station

France Bleu