Économie – Social

Grève contre la loi travail : les conséquences dans la Loire et en Haute-Loire

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 30 mars 2016 à 19:09

Peu de trains de jeudi entre Saint-Étienne et Lyon
Peu de trains de jeudi entre Saint-Étienne et Lyon © Radio France - (Yves Renaud)

La grève contre la loi El-Khomri va être très suivie ce jeudi dans les deux départements. C'est notamment le trafic SNCF entre Lyon et Saint-Étienne qui va être fortement impacté.

La grève contre la loi El Khomri s'annonce assez suivie dans la Loire et en Haute-Loire. France Bleu vous accompagne dans vos difficultés et vous aide dans vos déplacements.

Aucun train entre Saint-Étienne et Roanne, peu entre Saint-Étienne et Lyon

La SNCF annonce un TER sur deux au niveau régional mais il y a surtout beaucoup de liaisons ferroviaires qui sont remplacées par des bus. Sur la première ligne TER de France, Saint-Étienne-Lyon, il y aura trois trains au départ de Saint-Étienne ce jeudi matin (5h50, 6h50 et 7h50), trois contre une dizaine d'habitude entre 6h et 9h. La SNCF a affrété aussi deux bus qui quitteront la gare de Châteaucreux à 6h40 et 7h40. Concernant les deux directs Saint-Étienne-Paris en TGV, celui de 6h13 est maintenu, celui de 10h13 est annulé.

Entre Saint-Étienne et Roanne, c'est beaucoup plus simple : aucun train ne circule jeudi matin. On en verra passer un en gare de Roanne, direction Lyon, ce sera à 7h48. Pour le reste, sur ces deux lignes, il faudra monter dans des bus.

Conséquences aussi dans les transports en commun et les écoles

L'ensemble des réseaux de transports en commun est concerné, y compris à Lyon. À Saint-Étienne sur le réseau STAS, les délais d'attente entre trams seront plus longs, 8 minutes sur la T1, 16 minutes sur la T2 et la T3 : c'est finalement la fréquence d'un samedi sur les trois lignes. Des perturbations sont à prévoir aussi sur beaucoup de lignes de bus stéphanoises : prenez vos précautions par exemple si vous empruntez la ligne 20 Terrenoire-Perrotière, il faudra compter 40 minutes entre deux bus. La grève devrait être suivie aussi sur le réseau roannais de la STAR.

  - Aucun(e)
-