Grève contre la réforme des retraites : manifestation surprise gare de Lyon
Rassemblement surprise à la gare de Lyon ce lundi 23 décembre de plusieurs dizaines de manifestants qui protestent contre la réforme des retraites.

Ils sont plusieurs dizaines gare de Lyon à avoir manifesté ce lundi 23 décembre, contre la réforme des retraites. Ce rassemblement surprise s'est terminé vers 14 heures.
Des manifestants – Sud, Solidaires ou CGT notamment – se sont retrouvés vers midi devant gare de Lyon. Des CRS étaient présents sur les lieux pour former un cordon de sécurité autour de la gare. Quelques accès ont été bloqués, mais le rassemblement n'a occasionné en revanche aucune perturbation sur la circulation des trains, selon un reporter de France Info.
Des grévistes sur les voies
"Trois grévistes non SNCF sont venus occuper les voies SNCF, Gare de Lyon, pendant une dizaine de minutes. Ils ont mis leur vie en danger", a relevé un porte-parole de la SNCF à l'AFP, précisant que "leur action n'a pas eu d'incidence sur le trafic ferroviaire". "Le libre exercice du droit de grève n'est pas un droit à envahir, à bloquer, à intimider les voyageurs", a réagi la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.
Blocage temporaire de la ligne 1
Des manifestants ont brièvement bloqué la circulation sur la ligne 1 du métro parisien, en envahissant les quais à la station Gare de Lyon. La ligne 1 est l'une des deux lignes automatiques du métro parisien et donc la seule à fonctionner normalement pendant la grève, avec la 14. La circulation des métros "a été interrompue à 11H56 entre Châtelet et Nation en raison de la présence massive de manifestants à Gare de Lyon", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la RATP. L'interruption du trafic a duré 20 minutes, a-t-elle précisé.