Économie – Social

Grève dans la fonction publique : de nombreuses écoles fermées en Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 25 janvier 2016 à 18:58

Plusieurs écoles seront fermées ce mardi en Alsace
Plusieurs écoles seront fermées ce mardi en Alsace © Maxppp

Les fonctionnaires de l'éducation, ceux des hôpitaux mais aussi les contrôleurs aériens et les chauffeurs de taxis ont prévu de faire grève ce mardi. En Alsace, plusieurs écoles seront fermées.

5,6 millions de fonctionnaires sont appelés à la grève ce mardi en France. Bon nombre d'agents de la fonction publique cesseront le travail et manifesteront pour obtenir une hausse de leur pouvoir d'achat et la revalorisation du point d'indice - gelé depuis juillet 2010 - qui sert à calculer leur salaire de base.

En Alsace, il faut s'attendre à diverses perturbations :

  • L’éducation nationale sera le secteur le plus touché. A Strasbourg, une dizaine d'écoles primaires seront fermées. Dans les écoles du Haut-Rhin, la moitié des enseignants cesseront le travail. 23 établissements seront entièrement fermés. Ce devrait être l'un des départements les plus touchés par cette grève dans la fonction publique, selon le SNUipp, premier syndicat des professeurs des écoles. Les collèges devraient aussi être très impactés par le mouvement, puisqu'aux revendications générales s'ajoute ici la réforme des collèges qui mobilisent fortement les enseignants.A Strasbourg, on s'attend à une forte mobilisation des agents de l'Eurométropole. La grève concernera de nombreux services municipaux comme les mairies de quartier, les médiathèques, les agents de cantine dans les écoles, les service de la propreté...    

Des rassemblements sont prévus à 10h place de la Bourse Strasbourg, à 10h30 à Mulhouse.