Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Grève de la fonction publique : "L'heure est grave" pour les enseignants alsaciens

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Tous les corps de la fonction publique se mobilisent ce jeudi 9 mai. L'ensemble des syndicats appelle à une grève nationale, pour contester le projet de réforme du secteur. Le recours accru aux contractuels, la suppression de 120.000 postes ou la disparition du CHSCT inquiètent les organisations.

Grève nationale de la fonction publique en Alsace, en 2008.
Grève nationale de la fonction publique en Alsace, en 2008. © Maxppp - Dominique Gutekunst

C'est devenu assez rare pour que les organisations le soulignent : ce jeudi 9 mai tous les syndicats de la fonction publique appellent à une grève générale. Enseignants, agents territoriaux, personnels de santé... : tous les corps sont concernés par la mobilisation. Dans le viseur des syndicats : le projet de réforme du secteur, que le gouvernement prévoit de faire adopter cet été. "Si toute la fonction publique se mobilise, c'est que l'heure est grave", affirme Laurent Feisthauer, secrétaire académique de la CGT Education en Alsace.

Le gel du point d'indice, la suppression de 120.000 postes, le recours accru aux contractuels sont contestés par les organisations syndicales de la fonction publique. Ce qui inquiète aussi David Grisinelli, responsable académique du syndicat des enseignants de l'UNSA à Strasbourg, ce sont aussi les droits sociaux des fonctionnaires. "On ne va plus leur permettre d'être représentés pour leur promotion, pour leur mutation. On va enlever ce qui s'appelle aujourd'hui le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Ce sont des atteintes graves du droit des salariés en général", s'alarme David Grisinelli.

On détruit le collectif dans la fonction publique" - David Grisinelli, UNSA Education

Ce projet de réforme, il ne concerne pas seulement les fonctionnaires, mais bien toute la population d'après Laurent Feisthauer. "On nous explique que le fonctionnaire a un coût, que l'Etat vit au-dessus de ses moyens, et caetera. Simplement, les gens commencent à comprendre que ce sont aussi, et surtout, des services rendus à toute la population, quelques soient les revenus

Pas de cantine à Strasbourg

INFOS PRATIQUES : A Strasbourg, la manifestation partira de 14h, place de la Bourse. Toutes les cantines de l'Eurométropole seront fermées. A Mulhouse, d'après la mairie, douze écoles maternelles seront concernées par la grève (Pierre Brossolette, Dieppe, Wolf, Nordfeld, La Wanne, Véronique Filozof, Cité, Charles Pranard, Thérès, Dornach, Albert Camus et Louis Pergaud) ainsi que six écoles élémentaires (Victor Hugo, Koechlin, Kléber, Thérèse, Dornach et Haut-Poirier). La municipalité ouvrira deux points d'accueil périscolaires, mais sans cantine le midi, l'un à Filozof et l'autre à Dornach. Le cortège de la manifestation partira à 14h, place de la Bourse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess