Économie – Social

Grève à La Poste : une semaine sans courrier au Havre

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mardi 29 septembre 2015 à 7:20

La Poste
La Poste © Radio France - Aurélie Lagain

Ce mardi cela fait une semaine que le courrier n'est plus distribué en centre-ville du Havre. Une partie des facteurs est en grève. Ils protestent contre une réorganisation interne qui prévoit la suppression de 15 postes.

Les boîtes aux lettres restent vides ville basse au Havre. Personne n'a reçu de courrier depuis mardi 22 septembre. Cela fait donc  une semaine qu'une partie des salariés de La Poste est en grève, à l'appel du syndicat SUD PTT. Les facteurs essentiellement, ne veulent pas d'une réorganisation interne qui d'après le syndicat va détériorer les conditions de travail.

Une négociation quotidienne

Tous les jours, représentants syndicaux et direction de La Poste se réunissent pour tenter de trouver une issue au conflit. Une négociation tendue d'après SUD PTT mais qui avance petit à petit. Les facteurs du quartier de Caucriauville ont repris le travail samedi. Ils ont obtenu de la direction une réévaluation de leur organisation de travail en juillet 2016. Soit un an après la mise en place de cette nouvelle organisation qui est tant critiquée. D'ici là, il y aura de nouvelles tournées pour aider les facteurs débordés. 

En centre-ville, leurs collègues ne veulent pas subir le même sort. Ils ne sont pour le moment pas satisfait des propositions de la direction et continuent la grève. 

Si vous attendez du courrier urgent, il va falloir être patient.