Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 5 décembre : très fortes perturbations dans les transports en commun en Auvergne

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

La grève contre la réforme des retraites sera massivement suivie jeudi en Auvergne. Il n'y aura pratiquement aucun train et pas plus de bus et tramways dans les principales villes auvergnates.

Les gares auvergnates seront vides jeudi (ici la gare de Clermont-Ferrand)
Les gares auvergnates seront vides jeudi (ici la gare de Clermont-Ferrand) © Radio France - Emmanuel Moreau

Auvergne, France

L'Auvergne n'échappe pas à la mobilisation contre la réforme des retraites. Elle s'annonce très forte au niveau national et elle le sera dans les transports en commun des quatre départements auvergnats, SNCF et réseaux de bus. 

La SNCF

La grève commence dès ce mercredi avec plusieurs trains supprimés dès l'après-midi. Cela concerne plusieurs TER  (2 sur 3 en moyenne) dont certains seront remplacés par des bus. Le dernier Intercités de la journée ne circulera pas non plus (Paris: départ 18H55 et Clermont: départ 19H23). 

Mais c'est surtout jeudi que les perturbations seront très importantes. La SNCF annonce seulement 1 TER sur 20 pour l'ensemble de la région. Il ne restera donc qu'une poignée de trains: 5 AR entre Clermont et Vic-le-Comte et 3 AR entre Clermont et Saint-Germain-des-Fossés. Il n'y aura aucun TER sur les autres lignes de la région. Quelques bus de substitution seront mis en place mais ils ne compenseront que très peu les trains supprimés. 

La T2C à Clermont-Ferrand

Le mouvement social sera très suivi. Il n'y aura aucun tramway et pratiquement pas de bus. Les principales lignes ne bénéficieront d'aucune desserte. Les quelques bus en circulation ne concernent que les lignes desservant la périphérie de l'agglomération. Un mouvement qui touchera aussi les lignes scolaires.

Pas de tramway ni de bus à Clermont - Radio France
Pas de tramway ni de bus à Clermont © Radio France - Emmanuel Moreau

Dans le détail, il n'y aura aucune circulation sur les ligne A (tramway), B, C, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 20, 21, 22, 23, 24, 25 et 27, ainsi que sur les services à caractère scolaire de la T2C.

Les lignes où les bus circulent sont les lignes 26, 28, 31, 32, 33, 34, 35, 36 et 37, BeN (bus de nuit), ainsi que les services scolaires rattachés à les lignes. 

Dans les autres villes auvergnates

A Moulins, les perturbations sont limitées. Elles touchent les lignes A, B et C, les plus importantes. Malgré tout, un trafic assez conséquent restera assuré avec un et même parfois deux bus par heure. Il n'y aura pas de perturbation pour les lignes D, E, F, G, H et I.

A Aurillac, un service minimum sera assuré sur les lignes 1, 2 et 3. Il n'y aura pas d'impact sur les lignes 4 et 5. Enfin les services du réseau périurbain et du ramassage scolaire d'Arpajon-sur-Cère fonctionneront normalement.

A Riom, les perturbations sont variables suivant les lignes. Il y aura par exemple un bus sur 3 sur la ligne 1 mais une desserte normale sur la ligne 3. Les services scolaires seront assurés normalement.

Bus à Aurillac - Radio France
Bus à Aurillac © Radio France - Emmanuel Moreau

Air France annonce également l'annulation de 30% de ses vols intérieurs. C'est un peu plus que cela pour l'aéroport de Clermont Aulnat puisque cinq allers-retours sur huit vers Orly et Roissy seront supprimés

Dans tous les cas, il est indispensable de se renseigner sur les conditions de circulation avant de se déplacer.

Il sera donc très difficile de se déplacer dans la région ce jeudi et le mouvement de grève dans les transports en commun devrait se prolonger. Reste à savoir s'il sera aussi suivi vendredi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu