Infos

Grève des éboueurs de La Domitienne près de Béziers : la situation est bloquée

Par Gaëlle Schüller, France Bleu Hérault mardi 29 novembre 2016 à 16:53

Agents d'entretien en grève
Agents d'entretien en grève © Radio France - Gaëlle Schüller

Ce mardi, au deuxième jour de grève des agents d'entretien de la communauté de communes de La Domitienne, à l'ouest de Béziers, les premiers désagréments et tensions apparaissent.

Dans six des huit villages de la communauté de communes de La Domitienne, les poubelles et conteneurs débordent déjà. Mercredi, tout le territoire sera impacté.

Les agents d'entretien de La Domitienne, à l'ouest de Béziers, continuent leur grève entamée lundi matin. Ils protestent contre le projet de mettre en place, dès le 1er janvier 2017, des pointeuses pour tous les salariés mais aussi des systèmes de géolocalisation dans les véhicules.

Autre point d'achoppement, la fin du "fini-parti" qui permet aux agents d'entretien de quitter leur travail dès que leur tournée de collecte des ordures ménagères et de tri sélectif est achevée.

La tension monte

Ce mardi matin, les grévistes ont continué à bloquer l'entrée des services techniques et ont déversé devant le siège de la communauté de communes de La Domitienne, à Maureihan, 15 m3 d'ordures ménagères.

Le Directeur général des Services, Guillaume Benhaiem, affirme que le Président et les élus de La Domitienne ne reviendront pas sur la décision de mettre fin au système du "fini/parti".

"Stocker des déchets dans une maison de retraite n'est ni possible, ni envisageable"

Marie-Olivia Colombani, directrice de la maison de retraite "Terre Blanche" à Maraussan, affirme haut et fort que la situation ne peut pas durer . C'est une question de salubrité publique.

La directrice de la maison de retraite de Maraussan

Conteneurs devant la maison de retraite de Maraussan - Radio France
Conteneurs devant la maison de retraite de Maraussan © Radio France - Gaëlle Schüller

Partager sur :