Économie – Social

Grève des éboueurs à Bordeaux : le ramassage privé a commencé

France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 29 juin 2016 à 10:25

Des éboueurs privés sont à la tâche dans le centre de Bordeaux
Des éboueurs privés sont à la tâche dans le centre de Bordeaux © Radio France - Loick Guellec

Alain Juppé l'avait annoncé mardi soir : des éboueurs privés sont à l'ouvrage depuis ce mercredi matin pour ramasser les poubelles et les ordures qui s'amoncellent dans le centre-ville de Bordeaux.

C'est tôt ce mercredi matin qu'une Société privée a commencé le ramassage des ordures ménagères dans le centre ville de Bordeaux après plus d'une semaine de grève des éboueurs. Les poubelles et les sacs s'amoncellent dans les rues au grand dam des commerçants. De nombreux cafetiers et restaurateurs s'étaient plaints des odeurs et des problèmes d'hygiène.

Fermeté d'Alain Juppé

Dans un communiqué mardi soir, Alain Juppé, le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole , déplorait l'état d'insalubrité de sa ville après plus d'une semaine de grève des éboueurs. Il a décidé, en accord avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, de faire appel à des moyens privés pour nettoyer l'hyper-centre dès ce mercredi matin.

Conflit au point mort

Pas de négociations en vue entre Bordeaux métropole et les agents de la propreté; ce mercredi matin, les grévistes filtraient les entrées du centre de traitement des déchets Astria à Bègles et du centre de transfert des déchets place Latule à Bordeaux. Les éboueurs demandent une nouvelle fois à être reçu par la métropole.