Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Grève du 24 janvier : des perturbations attendues ce vendredi dans les écoles et les transports en Dordogne

-
Par , France Bleu Périgord

La nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites ce vendredi provoquera des perturbations en Dordogne. Notamment dans les écoles de Périgueux et Bergerac et dans les transports.

La grève sera de nouveau accompagnée de trois manifestations en Dordogne
La grève sera de nouveau accompagnée de trois manifestations en Dordogne © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Les syndicats, CGT, FO et FSU appellent à une nouvelle journée de grève ce vendredi 24 janvier, jour où le conseil des ministres examinera le texte de loi sur la réforme des retraites. En Dordogne, plusieurs services publics s'annoncent d'ores et déjà perturbés.

Certaines écoles fermées

A Périgueux, dans sept écoles, l'Inspection académique indique que le taux de grévistes atteindra ou dépassera les 25%.  L'école élémentaire André Boissière, l'école Primaire Clos Chassaing, l'école élémentaire et l'école maternelle du Gour de l’Arche, l'école maternelle les Mondoux, l'école maternelle Castel Peyssard, et l'école primaire Maurice Albe. Toutes les infos sur le site de la Ville de Périgueux.

Dans ces écoles, le service minimum d’accueil sera assuré. Les familles concernées auront d’ici demain jeudi l’information dans les cahiers de leurs enfants. Elles doivent faire savoir si elles prévoient de mettre leurs enfants à l’école vendredi.

A Bergerac,  les écoles maternelle et élémentaire Cyrano-de-Bergerac, l'école élémentaire André Malraux et l'école des bouts des Vergnes ( un point d'accueil assuré) seront fermées.  Là aussi la ville de Bergerac a mis en ligne toutes les informations.

A Sarlat, dans deux écoles, Les Chênes Verts et Ferdinand Buisson, la majorité des enseignants se sont déclarés grévistes. Là aussi un service minimum d'accueil est mis en place. Les garderies et le transport scolaire fonctionnent normalement. Attention, à l'école de Témniac, il n'y a pas de restauration scolaire, les parents doivent prévoir un pique-nique. 

A Nontron, dans deux des trois écoles, l'école maternelle Jean Rostand et l'école primaire Anatole France, trois des quatre enseignants sont grévistes, il y a donc un service minimum d'accueil. Les garderies du matin et du soir et la restauration sont assurées.

Transports : des perturbations dans le trafic des bus à Périgueux et à la SNCF

Un préavis de grève a été déposé chez Péribus. Cela va entraîner des perturbations dans le trafic : Les lignes A B C et D circuleront en horaires de vacances scolaires. Les lignes k1, k2, k3 et k4 circuleront normalement. Aucun service sur les autres lignes du réseau PERIBUS. Toutes les infos ici.

A la SNCF, le trafic sera encore perturbé. La SNCF prévoir d'assurer par train ou par bus 60% du trafic TER. toutes les informations sur le site TER Aquitaine.

Des manifestations à Périgueux, Bergerac et Sarlat 

Comme pour chaque journée d'action, trois manifestations sont prévues en Dordogne : à 10 heures à Périgueux, devant le palais de justice , à 15 heures à Sarlat et à 15 heures également à Bergerac

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu