Économie – Social

Grève: des perturbations en Bretagne ce jeudi

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique mercredi 30 mars 2016 à 13:11

Manifesation à Rennes contre la Loi Travail
Manifesation à Rennes contre la Loi Travail © Radio France - France Bleu Armorique

Plusieurs syndicats appellent à une journée de grève et de manifestation jeudi 31 mars contre la Loi Travail. Voici le point sur les perturbations en Bretagne.

Ce jeudi 31 mars, la CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à faire grève et à manifester pour réclamer le retrait de la Loi Travail. Les organisations de jeunesse Unef, UNL et FIDL doivent aussi défiler. Plusieurs rassemblement sont prévus en Bretagne:

  • Rennes - 11h Esplanade Charles De Gaulle

  • Fougères - 17h30 Place Aristide Briand

  • Saint-Malo - 10h30 devant la médiathèque

  • Vitré - 17h30 place du Général De Gaulle

  • Dinan - 11h30 Esplanade de la Résistance

  • St-Brieuc - 10h30 Place de la Liberté

  • Vannes - 14h Esplanade du Port

Cet appel à la grève va entrainer plusieurs perturbations en Bretagne

Conséquence de cette journée d'action, 4 écoles sont fermées jeudi à Rennes (Colombier, O. Leroux maternelle et Quineleu maternelle). 38 cantines rennaises sont également fermées jeudi midi et dans 39 autres, les parents doivent fournir un pique-nique. Les accueils du matin et du soir sont aussi fermés dans 37 écoles de Rennes. Pour connaitre la situation dans chaque école cliquez ici.

Toujours à Rennes, deux crèches sont totalement fermées jeudi (Henri Vallon Landrel et Jean Rostand).

A Saint-Brieuc, la grève va également perturber les écoles, les cantines et les accueils péri-scolaires. Consultez la liste précise école par école ici.

A Vannes, quelques écoles sont touchées par le mouvement. Mais la ville a prévu un accueil pour les enfants concernés.

Des perturbations dans les transports en Bretagne

A Rennes toujours, l'appel à la grève va impacter les transports en commun du réseau STAR à Rennes. Le métro va circuler normalement. En revanche les lignes 31 à 34, 40, 41, 44, 150, 153, 157, 164, 203, Ker Lann Express ne circuleront pas jeudi. Les lignes 1 à 14 et les lignes 50-53-57-64-201-214-215-238 circuleront avec quelques perturbations. Pour connaitre les prévisions complètes du réseau STAR cliquez ici. Plus d'informations sur le site www.star.fr ou au 0 805 30 50 65.

A Saint-Brieuc, le réseau TUB ne prévoit aucune perturbation ce jeudi mais des retards sont à craindre compte tenu des manifestations dans la ville.

A Saint-Malo, plusieurs lignes de bus sont également perturbées par la grève. Consultez les prévisions de circulation ici.

Du côté des transports en commun de l'agglomération de Vannes, il n y a pas d'appel à cesser le travail.

La SNCF annonce de son côté 3 TGV sur 4 en Bretagne et 1 TER sur 2 seulement. Plus d'informations sur le site www.sncf.com ou www.ter.sncf.com/bretagne ou au 0 800 880 562 et 0 805 90 36 35. Consultez les prévisions de circulation ici

Si vous prenez l'avion, sachez que les vols Rennes/Bordeaux CE031 et Bordeaux/Rennes CE032 sont annulés. Toutes les infos ici.

Certains services publics sont également impactés par la grève

Sur Rennes Métropole, la collecte des déchets pourra être perturbée jeudi en raison du mouvement social. Certains tournées de collectes ne sont pas assurées, d'autres ne seront pas achevées.