Grève des poubelles à Saint-Étienne : le piquet de grève maintenu au centre technique pendant les négociations
Le tribunal administratif de Lyon a ordonné l'évacuation du centre technique municipal de Montreynaud à Saint-Étienne. Une nouvelle réunion entre les grévistes et la mairie a lieu et le piquet de grève est maintenu.

Le tribunal administratif de Lyon a rendu sa décision : il ordonne l'évacuation du centre technique municipal de Montreynaud à Saint-Étienne. Le tribunal avait été saisi par la Ville en référé après 8 jours de grève des éboueurs. Les opposants à la loi travail avaient jusqu'à 18h ce mercredi pour libérer le site. Si vers 16h30, les agents étaient en train d'enlever les palettes et les tentes installées à l'entrée, à 18h, le blocage était toujours d'actualité avec une trentaine d'agents sur place.
Ils attendent d'être "délogés"
Les grévistes expliquent qu'ils ne partiront que s'ils sont "délogés", c'est--à-dire sur intervention des forces de l'ordre. Le conflit semble donc monter encore d'un cran ce soir alors qu'une nouvelle réunion de négociation a démarré à la mairie de Saint-Étienne entre le maire, Gaël Perdriau, et les représentants des syndicats. L'enjeu cette fois pour la mairie, c'est la reprise du travail des éboueurs. Les agents ne vont pas pas forcément reprendre le travail dans l'immédiat. Ils peuvent continuer à exercer leur droit de grève.
Pour le maire de Saint-Étienne qui était ce matin l'invité de France Bleu, il s'agit de faire reprendre le travail pour sauver la tenue de l'Euro à Saint-Étienne. En effet, si les poubelles pose un problème sanitaire et d'image, la grève provoque aussi des problèmes d'acheminement du matériel depuis les dépôts de la municipalité vers la fan-zone. C'est donc l'ouverture de la fan-zone, prévue ce vendredi à 17h avant le match France-Roumanie, qui est remise en cause. Gaël Perdriau a d'ailleurs demandé au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, de prendre une décision à ce sujet.