Économie – Social

Grève des salariés d'Intertek au Havre

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 20 janvier 2017 à 12:09

Le piquet de grève devant l'entreprise Intertek  au Havre a débuté à 6H30 ce vendredi
Le piquet de grève devant l'entreprise Intertek au Havre a débuté à 6H30 ce vendredi © Radio France - Amélie Bonté

Les salariés d'Intertek au Havre sont en grève depuis 6H30 ce matin. L'entreprise contrôle les produits pétroliers qui arrivent par bateaux et valide leur déchargement. Les huit sites du groupe en France sont en grève ce vendredi car les salariés réclament de meilleures conditions de travail.

30 des 36 salariés du site havrais d'Intertek sont en grève depuis 6H30 ce matin. L'entreprise est située sur la zone industrielle du Havre. Il y en a huit en France, tous en grève. Les salariés qui contrôlent les produits pétroliers arrivant par bateaux sur le port du Havre, réclament de meilleures conditions de travail : prime et reconnaisssance. Chaque jour 10 à 15 bateaux chargés de produits dangereux sont contrôlés au Havre par Intertek. Après validation, les produits sont déchargés pour Total, Chevron ou Exxon. Si la grève se poursuit ce week-end, cela créera un vrai blocage sur le port du Havre. Le directeur d'Intertek devait rencontrer des responsables syndicaux sur le site de Martigues, mais c'est finalement au Havre qu'il est venu négocier. Vers 17H, il n'y avait toujours pas d'avancée.

La direction nous met la pression, en nous disant que si elle applique la loi travail, elle ferme le site du Havre"-Baptiste Kim, délégué du personnel.

La grève peut être reconduite en fonction des négociations.

Intertek au Havre compte 36 salariés - Radio France
Intertek au Havre compte 36 salariés © Radio France - Amélie Bonté