Grève du 17 décembre : les perturbations dans les Landes
Des perturbations sont annoncées ce mardi dans les Landes à l'occasion de la grève du 17 décembre contre la réforme des retraites. La SNCF et les écoles sont concernées. Des syndicats appellent aussi à une opération escargot sur des routes menant à Mont-de-Marsan.

À l'appel de plusieurs syndicats contre la réforme des retraites, des agents publics et salariés du privé ont prévu de se mettre en grève ce mardi.
Les écoles perturbées
Dans les Landes, plus de 25% des professeurs du primaire ont prévu de se mettre en grève ce mardi selon l'inspection d'académie. C'est deux fois moins que lors de la première grève du 5 décembre (le taux avait dépassé 50%, selon la même source), mais c'est davantage que lors de la grève du 10 décembre (7% de grévistes ce jour-là selon l'inspection).
Ce mardi 17 décembre, 35% des écoles dans les Landes ne seront pas mesure d'accueillir les enfants selon l'inspection d'académie, et un service minimum d'accueil doit en théorie être mis en place. C'est la loi : la commune est tenue d'assurer l'accueil des élèves quand il n'y a pas ou trop peu d'enseignants présents dans une école. Or, les agents municipaux étant eux aussi appelés à la grève, toutes les communes ne pourront pas mettre en place ce service minimum. De nombreuses écoles risquent donc de rester fermées dans les Landes.
Les enseignants du premier degré ont l'obligation de se signaler gréviste 48 heures à l'avance, ce qui n'est pas le cas des enseignants du second degré.
Opération escargot sur les routes
Plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) appellent à une opération escargot sur plusieurs routes landaises mardi matin, en direction de Mont-de-Marsan, où se fera le départ de la manifestation intersyndicale. Il y aura 6 convois différents à partir de 9h :
- au départ de Labouheyre (Place centrale) par la D626 vers Mont-de-Marsan
- au départ de Saint-Vincent-de-Tyrosse (Parking derrière le Leclerc’Auto) par la D824 vers Mont-de-Marsan
- au départ de Morcenx-la-Nouvelle (place centrale) par la D38 vers Mont-de-Marsan
- au départ d'Hagetmau (arènes) par la D933 vers Mont-de-Marsan
- au départ d'Aire-sur-l’Adour (arènes) et environs par la D824, puis D934 et D30 vers Mont-de-Marsan
- au départ de Gabarret (place centrale) par la D35 puis D933 et D932 vers Mont-de-Marsan
Manifestations à Mont-de-Marsan
Deux manifestations départementales sont prévues ce mardi à Mont-de-Marsan. L'une, à l'appel de 5 syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) doit partir à midi des arènes vers la place Charles de Gaulle, en passant devant la préfecture.
L'autre manifestation, à l'appel de la CFDT, est prévue à partir de 13h30 devant l'hôpital Layné de Mont-de-Marsan.
Trafic perturbé à la SNCF
Le trafic s'annonce très perturbé ce mardi à la SNCF, pour le 13e jour consécutif. Seulement 3 allers-retours circuleront entre Mont-de-Marsan et Bordeaux et un seul aller-retour entre Dax et Bordeaux. Quelques bus de substitution seront mis en place.
Trafic normal sur les lignes de bus
Tous les bus du réseau RDTL (Régie des Transports Landais) circuleront normalement ce mardi selon la direction. Dans l'agglo de Mont-de-Marsan, la direction du réseau de bus TMA annonce également qu'aucune grève n'est prévue.