Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Grève du 24 septembre : à quoi s'attendre en Isère ?

-
Par , France Bleu Isère

Grève générale contre la réforme des retraites ce mardi 24 septembre. Un mouvement social national à l'appel des syndicats qui manifestent également pour la défense des services publics. On ne sait pas combien de personnes seront dans les rues mais des perturbations sont déjà prévues en Isère.

 On ne sait pas combien de personnes seront dans les rues pour cette "rentrée syndicale" mais on prévoit déjà des perturbations sur les réseaux de transports du département
On ne sait pas combien de personnes seront dans les rues pour cette "rentrée syndicale" mais on prévoit déjà des perturbations sur les réseaux de transports du département © Radio France -

Un mouvement social national est prévu ce mardi 24 septembre dans toute la France contre le projet de loi du gouvernement. Au cœur des débats également la défense des services publics, notamment la santé et les écoles. Plusieurs groupes et syndicats ont rejoint cet appel ou appelé à le faire. Difficile de savoir combien de personnes seront effectivement dans les rues ou en grève, mais il est déjà possible de prévoir quelques perturbations en Isère.

Des problèmes dans les transports

Du côté de la SNCF, deux tiers des TER et un tiers des intercités ne circuleront pas. Des autocars seront mis en place mais ça ne remplacera pas intégralement les trains. Il faut regarder sur internet ou appeler le numéro Allo TER 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé) pour en savoir plus, ou bien adresser votre question sur twitter directement à @SNCFTERAURA en mentionnant votre numéro de ligne.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Du côté de la TAG à Grenoble ça coince aussi. Les tramway A, B, C, D et E circuleront approximativement entre 5h et 20h, à des fréquences moins soutenues que d'habitude. Les bus Chrono de 1 à 7, eux, rouleront entre 6h et 19h. Évidemment, tout dépendra aussi de ce qu'il se passe dans la rue. Le réseau Ruban à Bourgoin-Jallieu pourrait être perturbé sur les lignes C, D et M à cause de la manifestation dans le centre-ville.

Les services municipaux également touchés

Le mouvement de grève sera suivi par certains agents municipaux. À Vienne le service qui gère les titres de séjour sera fermé tout l'après-midi. À Roussillon, une trentaine d'employés municipaux sur les cent que compte la commune seront en grève. Ça peut sembler beaucoup mais ce n'est pas inhabituel dans cette commune, et on assure du côté de la ville que les perturbations seront minimes.

Les écoles assez concernées

En réalité c'est surtout dans les écoles que l'on va ressentir cette grève. À Roussillon l'école Langevin n'assurera pas les temps périscolaires du matin et du soir. Idem au groupe scolaire Louise Michel de Bourgoin-Jallieu. 

À Vienne, pas de cours ni de ni d'accueil matin et soir ou de cantine à la maternelle de l'Île ni au groupe Lafayette. À l'école Jean Moulin les cours n'auront pas lieu, mais les élèves pourront être accueillis quand même. Enfin, à Grenoble on ne sait pas encore si les cours seront maintenus dans les établissements mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura pas de cantine car les livraisons de repas ont été annulées pour toutes les écoles.

Du côté des rassemblements, plusieurs sont prévus en Isère : à 10h place de la République à Roussillon et place St Michel à Bourgoin-Jallieu, 11h30 place Félix Poulat à Grenoble et 14h place du Champ de mars à la Tour-du-Pin.

La grève sera également suivie à Radio France : la diffusion de nos programmes sera donc perturbée ce mardi matin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess