Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grève pour la revalorisation des salaires ce jeudi : à quoi s'attendre en Sarthe ?

Par

Ce jeudi 27 janvier marque une nouvelle journée de contestation face à la politique du gouvernement. En Sarthe, plusieurs actions sont prévues. On fait le point sur les perturbations à anticiper dans les écoles et les transports notamment.

L'ampleur de la mobilisation en Sarthe sera à surveiller de près ce jeudi 27 janvier (photo d'illustration) L'ampleur de la mobilisation en Sarthe sera à surveiller de près ce jeudi 27 janvier (photo d'illustration)
L'ampleur de la mobilisation en Sarthe sera à surveiller de près ce jeudi 27 janvier (photo d'illustration) © Radio France - Alexandre Chassignon

Deux semaines après la très forte mobilisation au sein de l'Education nationale en Sarthe, c'est un nouveau test pour les organisations syndicales et le gouvernement. Ce jeudi, c'est une grève interprofessionnelle qui est organisée pour réclamer une hausse des salaires, des pensions et des minimas sociaux face à l'inflation. A cette occasion, la rédaction de France Bleu Maine fait le point sur les perturbations et les différentes manifestations à prévoir ce jeudi.

Publicité
Logo France Bleu

Une grève sans véritable impact sur les transports

Pour les Sarthois qui ont besoin des transports en commun pour se rendre au travail ou à l'école par exemple, les déplacements ne devraient pas être trop compliqués.

  • Aucune suppression d'Intercités ou de TGV. Et un impact très minime sur les TER. Vous pouvez consulter les trains régionaux maintenus ici.
  • Dans l'agglomération du Mans, les bus de la Setram circuleront normalement. En revanche, la fréquence des trams sera celle des horaires de vacances (toutes les 9 minutes sur les deux branches, toutes les 4'30 sur le tronc commun). Et des perturbations sont à prévoir en raison de la manifestation en début d'après-midi au Mans
  • Pour les cars ALEOP de la Région, plusieurs lignes régulières et scolaires seront perturbées. Mais rien à voir avec la grève : c'est le Covid qui perturbe l'organisation du travail. Voici les liaisons supprimées ce jeudi et ce vendredi.

L'accueil périscolaire perturbé au Mans

Qu'en est-il du mouvement au sein des établissements scolaires ? Selon les chiffres du rectorat, on devrait compter 8% de grévistes parmi le personnel des écoles maternelles et élémentaires. Les perturbations seront surtout visibles sur le temps périscolaire. 63 accueils sur 234 sont supprimés dans la ville du Mans. Les accueils des écoles du Villaret et de la Cité des Pins sont totalement fermés. 

Première grève au sein de l'entreprise Viaren

Cette journée marquera la première grève de l'histoire de Viaren. Cette entreprise compte 100 salariés au Mans. Elle a été créée en 2010, c'est une filiale de PACIFICA, elle-même filiale de Crédit Agricole. Viaren s'occupe de lancer les travaux après constatation d'un sinistre chez un assuré. 35 à 40 % des salariés manceaux comptent faire grève selon la secrétaire du CSE, Séverine Kara pour qui des revendications internes s'ajoutent aux revendications nationales. Un rassemblement est prévu sur le parking du site au Panorama de 9h à 12h.

loading

Une manifestation et plusieurs rassemblements en Sarthe

Une manifestation départementale est prévue au Mans, devant les grilles de la préfecture de la Sarthe à 13h30, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires et CNT) et du syndicat étudiant Unef. Mais d'autres actions locales vont avoir lieu : 

  • A Sablé, les salariés des fromageries BEL sont appelés à se rassembler devant le site de 11h à 15h puis de 20h à 22h.
  • La Poste prévoit un piquet de grève dès 8h30 devant le bureau de Sablé, et un rassemblement à la gare du Mans à 10h. La CGT FAPT ajoute d'ailleurs ses propres revendications : elle réclame des embauches car 139 des 350 employés de la Poste au Mans sont des intérimaires.
  • Les étudiants ne sont pas en reste et sont appelés à rejoindre le mouvement. L'Unef lance un appel à la grève sur le site de l'université du Mans et milite pour "une fac publique pour tou-te-s". Une discussion est proposée dans le local de l'Unef à 12h30 avant de rallier la manifestation devant la préfecture de la Sarthe.
Publicité
Logo France Bleu