Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 28 décembre contre la réforme des retraites : défilés dans le calme, quelques heurts à Paris

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Alors que la mobilisation débutée le 5 décembre contre la réforme des retraites continue, de nombreuses manifestations sont organisées ce samedi dans différentes villes de France. Le point en fin d'après-midi, après la dispersion du cortège parisien.

Ce samedi à Bordeaux
Ce samedi à Bordeaux © Radio France - Mélanie Juvé

France

La contestation contre la réforme des retraites en est à son 24e jour ce samedi, une mobilisation plus longue que la grève mémorable de 1995 contre le plan Juppé (qui avait abouti au retrait du plan de réforme des régimes spéciaux). Ce samedi, les transports (RATP et SNCF) sont toujours très perburbés, même si la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne affirme que "Il y a du mieux" ce week-end. 

Dans la matinée, un dépôt de bus a été bloqué par des grévistes en région parisienne un autre était "impacté". Les forces de l'ordre sont intervenues en milieu de matinée pour débloquer les dépôts. À 13h30, une manifestation organisée par les unions régionales CGT, FO, Solidaires et FSU est partie de la Gare du Nord pour rejoindre le Chatelêt, elle a été rejointe par un cortège de gilets jaunes boulevard Magenta. 

L'un des leader des gilets jaunes, Jerôme Rodriguez, a été légèrement blessé un peu avant 14h : selon son témoignage, il a subi un coup de bouclier de la part d'un policier et a été incommodé par des gaz lacrymogènes. Une source policière confirme l'utilisation du gaz. La manifestation s'est dispersée dans le calme peu après 17h. La préfecture de police de Paris annonce l'interpellation de trois personnes, soupçonnées de jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Des rassemblements dans de nombreuses villes de France

Bordeaux

Au moins 200 personnes défilaient à Bordeaux en fin de matinée.

Bayonne

Caen

Cherbourg

Dans le défilé de Cherbourg : entre 200 et 250 personnes.

Clermont-Ferrand

Une bonne centaine de personnes étaient réunis en fin de matinée devant la gare.

Douai 

France Bleu Nord a compté environ 300 personnes rassemblées dans la matinée.

Grenoble

Lille

D'après la préfecture du Nord, 240 personnes ont manifesté ce samedi à Lille.

Metz

Nancy

Nice

Pau 

Devant la gare de Pau ce samedi. - Radio France
Devant la gare de Pau ce samedi. © Radio France - Manon Claverie

À Pau, 350 personnes se sont réunies devant la gare en fin de matinée à l'appel de plusieurs syndicats pour soutenir les cheminots grévistes. 

Dans les Hautes-Pyrénées voisines, au péage d'Ibos, les manifestants sous étroite surveillance des forces de l'ordre ont finalement renoncé ce samedi matin, à l'opération "péage gratuit" envisagée au départ, pour simplement ralentir la circulation et distribuer des tracts, selon France Bleu Béarn.

Rennes

Une centaine de manifestants se sont réunis devant la gare de Rennes.

Rouen

Saintes 

Toulouse 

Les grévistes cheminots de la CGT organisaient à la mi-journée un rassemblement sur le parvis de Toulouse Matabiau, accompagnés de quelques agents EDF, des enseignants et des retraités. Il étaient une petite centaine selon France Bleu Occitanie.

Valence

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu