Économie – Social

Grève du 31 mars : des perturbations dans les Bouches-du-Rhône et le Var

France Bleu Provence mardi 29 mars 2016 à 20:11 Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 à 10:52

Manifestation contre le projet de loi El Khomri (illustration
Manifestation contre le projet de loi El Khomri (illustration © Maxppp -

De nombreuses manifestations sont prévues ce jeudi 31 mars contre le projet de loi El Khomri, de réforme du Code du Travail. Des rassemblements qui vont avoir des répercussions, notamment dans les transports.

Sept syndicats appellent à manifester ce jeudi 31 mars dans toute la France contre le projet de loi El Khomri de réforme du Code du Travail. Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, les trois rassemblements les plus importants sont prévus :

  • à 10h30 en bas de la Canebière sur le Vieux-Port à Marseille
  • à 10h place de la Liberté à Toulon
  • à 10h30 place de la République à Arles

Une première mobilisation a eu lieu ce jeudi matin au péage de Lançon-de-Provence, sur l'autoroute A7. Des manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes au niveau de la barrière de péage. Cette manifestation occasionnait 5 kilomètres de bouchons en direction de Marseille, à 8h.

Transports en commun

De grandes manifestations qui devraient occasionner de nombreuses perturbations. La Régie des Transports de Marseille prévient déjà que "de fortes perturbations sont à prévoir sur l'ensemble du réseau : bus, métro et tram".

Capture d'écran du site de la RTM - Aucun(e)
Capture d'écran du site de la RTM

25% des bus seulement seront en circulation. Une rame toutes les 15 minutes pour les deux lignes du métro. Un train toutes les 15 minutes sur les lignes T1 et T2 du tram. Aucun train sur la T3. A 9h15 ce jeudi matin, la circulation des lignes M1 et M2 a été suspendue. M1 devrait reprendre vers 10h. En revanche, la reprise de M2 sera fonction de l'évolution des manifestations du jour.

Sur les réseaux de bus de La Ciotat et Gemenos, le service sera assuré à 75%.

Perturbations également sur le réseau des Bus de l'Étang pour desservir les villes de Marignane Vitrolles, Saint-Victoret et Gignac-la-Nerthe.

Prévisions de trafic pour la journée du 31 mars sur le réseau des Bus de l'Étang - Aucun(e)
Prévisions de trafic pour la journée du 31 mars sur le réseau des Bus de l'Étang

Sur le réseau Mistral dans l'agglomération toulonnaise, plusieurs lignes de bus seront touchées mais les transports scolaires seront assurés.

Capture d'écran du site du réseau Mistral - Aucun(e)
Capture d'écran du site du réseau Mistral

D'importantes perturbations sont également attendues sur tout le réseau SNCF : un TGV sur trois seulement, un Ouigo sur deux et de nombreux TER supprimés. Il n'y en aura qu'un sur huit sur l'axe Marseille/Toulon/Les Arcs par exemple.

Si vous souhaitez tout de même maintenir votre voyage, la SNCF rappelle que votre titre de transport est valable sur tout autre train sur la même relation, du mercredi 30 mars au vendredi 1er avril inclus, sans surcoût et sans garantie de place assise.

Communiqué de la SNCF - Aucun(e)
Communiqué de la SNCF

Les contrôleurs aériens sont également appelés à débrayer contre ce projet de réforme du code du travail, et pour des questions d'effectifs. En prévention, la direction générale de l'aviation civile demande aux compagnies d'annuler un tiers des vols à Marseille.

Service d'accueil à Marseille pour les enfants

Des perturbations sont également attendues dans les crèches de Toulon et dans de nombreux établissements scolaires du Var comme des Bouches-du-Rhône.

La ville de Marseille organisera gratuitement un service d'accueil dans les centres aérés dépendant des mairies des 1er et 7e arrondissements, des 4e et 5e arrondissements, des 6e et 8e arrondissements, des 9e et 10e arrondissements, des 11e et 12e arrondissements ainsi que des 13e et 14e arrondissements.