Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La réforme des retraites

Grève du 5 décembre : plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans l'Eure et en Seine-Maritime

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

De premiers blocages sont apparus ce jeudi 5 décembre en Seine-Maritime essentiellement au Havre et à Rouen dans le cadre de la journée d'action contre la réforme des retraites. A Rouen et au Havre, des manifestations ont débuté ce matin. A Évreux, c'était ce jeudi après-midi.

Plus de 30.000 personnes ont participé à la manifestation organisée à Rouen selon la CGT.
Plus de 30.000 personnes ont participé à la manifestation organisée à Rouen selon la CGT. © Radio France - Dorian Le Jeune

C'est parti depuis tôt ce jeudi 5 décembre 2019 en Normandie avec des blocages au Havre et à Rouen.  Cela est la conséquence de la journée d'action contre la réforme des retraites qui a fortement mobilisé. 

Des cortèges fournis au Havre et à Rouen ce matin 

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dès 10h à Rouen et 10h30 au Havre.  Selon la police, ils seraient aux alentours de 13 000 manifestants à Rouen et 7 500 au Havre. la CGT dénombre quant à elle 30.000 participants dans le cortège rouennais et 25 0000 au Havre

A Dieppe, un cortège a rassemblé 2700 manifestants ce jeudi matin (chiffres police).

Affluence à Évreux

Les manifestants se sont donnés rendez-vous devant la gare à 13h30. Le cortège est parti vers 14h15 en direction de la place de général de Gaulle au centre-ville. 

À l'issue de la manifestation, les syndicats annoncent la présence de 10.000 à 12.000 personnes. Trois fois moins selon la police et la préfecture de l'Eure qui estiment le nombre de manifestants à 3.000

Huit interpellations sur Rouen

A Rouen, 8 personnes ont été interpellées à Rouen à l'issue de cette journée, principalement pour entrave à la circulation : trois au rond point des vaches où 200 gilets-jaunes étaient rassemblés et 5 dans la manifestation. Elles sont toutes en garde à vue.

Des gilets jaunes délogés du rond point des vaches 

Le gros point noir c'est à l'entrée de Rouen. Plusieurs dizaines de personnes selon la police, 200 selon les manifestants se sont installés sur le rond point des vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray et ce sont des gilets jaunes majoritairement sur place. C'est le lieu emblématique du mouvement. A l'aube ce jeudi 5 décembre,  ils voulaient bloquer juste une file de circulation et laisser passer les automobilistes. Mais finalement, ils bloquent les deux sens de circulation expliquent l'un des représentants du mouvement Olivier Bruneau sur France Bleu Normandie. Aux environs de 9h les manifestants ont été délogés par la police.

Des blocages sur plusieurs entrées du Havre

Depuis 7h ce jeudi, il y a plus de 300 manifestants à hauteur du Stade Océane principalement des militants de la CGT qui bloquent dans les deux sens de circulation. Et puis cela bloque aussi à Octeville au niveau du  rond point de  l'aéroport. Des rassemblements sans blocage à signaler sur la zone portuaire du Havre et devant Exxon Mobil à Bolbec.   Par ailleurs, le  dépôt de Kéolis Fécamp est bloqué. Il n'y a donc pas de départ de cars. 

A noter enfin à Dieppe, une distribution de tracts au niveau de l'hôpital rue Thiers.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu