Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 5 décembre : des gilets jaunes Franc-Comtois appellent à la convergence des luttes

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Des gilets jaunes de Trévenans et Grandvillars, dans le Territoire de Belfort, appellent les syndicats à les rejoindre ce samedi 7 novembre au rond-point de la ZAC d'Andelnans pour un rassemblement unitaire.

La manifestation a été déclarée en Préfecture (photo d'illustration)
La manifestation a été déclarée en Préfecture (photo d'illustration) © Maxppp - Lionel VADAM

Andelnans, France

A quoi ressemblera l'après 5-décembre ? Des gilets jaunes Franc-Comtois appellent ce mercredi à la convergence des luttes. Ceux de Trévenans et Grandvillars se sont associés et appellent les syndicats à un grand rassemblement "unitaire" ce samedi 7 décembre à partir de 10h au rond-point de la ZAC d'Andelnans, dans le Territoire de Belfort. La manifestation a été déclarée en Préfecture.

Un tract distribué jeudi 5 décembre

"Soyons solidaires ensemble, défendons notre avenir et celui de nos enfants", peut-on lire sur un tract imprimé par les gilets jaunes, qui sera distribué ce jeudi devant la Maison du Peuple à Belfort et sur la place du Champ de Foire à Montbéliard durant les manifestations contre la réforme des retraites. "C'est un appel à l'unité", explique une femme Gilet Jaune, contactée par France Bleu Belfort Montbéliard.

C'est un appel à l'unité, le but n'est pas de bloquer la circulation

"La grève du 5 décembre, ça dit beaucoup de choses (...) je n'ai jamais vu autant de corporations en colère", explique-t-elle. "On est en contact avec des personnes syndiquées de l'hôpital Nord Franche-Comté, on est pour la convergence des luttes". Quelle forme prendra la mobilisation de samedi ? "Le but n'est pas de bloquer la circulation, il y a assez de place pour se mettre autour du rond-point, mais on est là pour être vus".

A Montbéliard, une manifestation organisée par l'intersyndicale CGT, FSU, FO et des gilets jaunes avait eu lieu en janvier dernier et avait rassemblé près de 700 personnes.

Les mécontentements se multiplient

Avec la grève contre la réforme des retraites, le gouvernement se prépare à un mouvement long. Les mécontentements se multiplient (hôpital, urgences, polices, enseignants, cheminots, gilets jaunes...). Au niveau national, une intersyndicale (CGT, FO, la FSU, Solidaires, Unef, Fidl, MNL et UNL) est prévue dès le vendredi 6 au matin pour envisager la suite.

Pour le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes, une centaine d'entre eux s'était rassemblée au rond-point de la ZAC d'Andelnans, le samedi 16 novembre. Au niveau national, les manifestations avaient rassemblé 28.000 personnes dans toute la France, dont 4.700 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu