Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Grève du 5 décembre en Occitanie : suivez toutes les perturbations en temps réel

-
Par , , France Bleu Occitanie

La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites de ce jeudi a de fortes conséquences en Occitanie. Le trafic SNCF est quasi-nul, le réseau Tisséo est bien impacté et de nombreuses écoles vont rester fermées.

La gare Toulouse Matabiau déserte en ce jeudi de grève
La gare Toulouse Matabiau déserte en ce jeudi de grève © Radio France - Marion Aquilina

Toulouse, France

Cheminots, enseignants, étudiants, retraités, policiers, avocats, personnels hospitaliers se mobilisent ce jeudi contre la réforme des retraites. L'Occitanie est une des régions de France où les perturbations sont les plus importantes. Voici les perturbations en temps réel.

SNCF

C'est à la SNCF que les perturbations sont les plus importantes, le trafic va être quasi-nul ce jeudi. Les quatre syndicats représentatifs - la CGT Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT - ont lancé un appel à un mouvement illimité. 

En Occitanie, aucun TER ni Intercité ce jeudi, 90% des TGV sont annulés sur l'ensemble du territoire.

Tisséo

À Toulouse, le réseau des transports publics Tisséo est aussi fortement impacté. Environ 60% des services sont assurés sur le réseau toulousain et sa périphérie et 40% sur le réseau du Muretain.

À partir de 10h30, heure de début du cortège, certaines lignes du centre-ville de Toulouse seront déviées: L1, L7, L8, L9, 14, 29 et 44.

Cet après-midi, pas de navette centre-ville, pas de ligne 31. La navette aéroport sera déviée à partir de 13h30 comme les lignes 13, 15, 23, 39, 45, 63, 66 et 70.

Les lignes A et B du métro fonctionnent normalement.

Aéroports

De nombreux vols sont annulés à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Les aéroports de Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux sont également fortement impactés.

  1. 30% des vols intérieurs d'Air France sont annulés, 15% des vols moyen-courrier.
  2. 233 vols sont annulés chez Easyjet

Sur les routes

Sur les axes routiers d'Occitanie ce jeudi matin, la circulation a finalement été plus calme que d'habitude. Certes une opération escargot a eu lieu entre 6h30 et 8h30 sur la rocade toulousaine mais les conséquences ont été relativement limitées, une quinzaine de kilomètres de bouchons. Un feu de palette a été signalé sur cette rocade au niveau de l'échangeur n°15 Roseraie en direction de Bordeaux.

Dans les écoles

En Haute-Garonne, une école sur deux devrait restée ce jeudi selon les syndicats enseignants. À Toulouse la ville n'est en capacité de n'ouvrir qu'un seul centre de loisirs. Un seul centre dans le quartier des Sept Deniers pour une ville qui compte plus de 200 écoles.

Dans le Tarn-et-Garonne, rien qu'à Montauban, 16 écoles vont rester fermées ce jeudi.

Dans le Gers, une grosse vingtaine d'écoles du Grand Auch Cœur de Gascogne seront fermées faute d'enseignants et agents territoriaux.

En Aveyron, à Rodez,  les deux tiers des écoles maternelles et élémentaires n'ouvriront pas leurs portes non plus.

Dans les collèges, lycées et universités

De nombreux enseignants du secondaire sont également grévistes ce jeudi, tous les cours ne sont donc pas assurés. Les syndicats SNES-FSU, SUD-Education et Unsa-Education ont appelé à faire grève. D'autres syndicats de l'intersyndicale Education sont également mobilisés.

L'ensemble du campus du Mirail est fermé ce jeudi à Toulouse.

Impôts, CAF, La Poste

La plupart des services de la fonction publique - impôts, Caf, Assurance Maladie etc - garderont porte close ce jeudi. Les agents de La Poste devraient également cesser le travail contre la réforme des retraites.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu