Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 5 décembre : SNCF, écoles, transports, les perturbations à prévoir dans le Loiret

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Grèves et manifestations sont prévues dans toute la France ce jeudi 5 décembre contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. D'importantes perturbations sont à prévoir dans le Loiret, notamment dans les transports et l'Education nationale : au moins 55 écoles publiques seront fermées.

Des perturbations en gare d'Orléans
Des perturbations en gare d'Orléans © Radio France - Anne Oger

Loiret, France

Ce jeudi 5 décembre 2019, la grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites touchera plusieurs secteurs dans le Loiret comme partout en France, notamment les transports et les écoles.

L'éducation

Premier secteur touché : l'éducation. Sur 503 écoles publiques (maternelles et élémentaires) du Loiret, au moins cinquante-cinq seront fermées selon le SNUIpp 45. Selon un recensement effectué par le syndicat, numéro un chez les enseignants, sur 1.157 enseignants du primaire ayant répondu à l'enquête dans le Loiret, 786 professeurs des écoles annoncent qu'ils seront en grève jeudi (soit deux tiers des sondés).

A Orléans, onze écoles verront le fonctionnement de leurs réfectoires et/ou de leurs accueils périscolaires perturbés ou carrément fermés (liste complète ici). Plusieurs crèches de la Ville d'Orléans seront également fermées : la crèche du Baron, la crèche Madeleine, la crèche Dorémi, la crèche Gare, la halte-garderie St-Marc/Argonne, le mini-club Blossières Becquerel, ainsi que la crèche des Blossières (unité des toboggans - moyen) et "p'tits loups" (bébés), soit deux unités sur cinq fermées

La SNCF

Autre secteur touché : les transports. La direction SNCF de la région Centre Val-de-Loire annonce de "très importantes perturbations" le 5 décembre : seuls seize trains circuleront en une journée dans toute la région contre 400 un jour normal.

La grève commencera en réalité dès le mercredi 4 décembre à 19h. Les billets seront facilement échangeables et remboursables jusqu'au 9 décembre. La direction régionale de la SNCF en Centre Val-de-Loire annonce que l'ensemble des programmes de circulation sera communiqué ce mardi 3 décembre à 17h. Il est possible que le trafic soit également perturbé le lendemain 6 décembre et les jours suivants, en cas de reconduction de la grève

Le réseau TAO

Dans l'agglomération orléanaise, la circulation des tramways et bus du réseau TAO sera également affectée par le mouvement  : TAO indique que 80% des tramways circuleront sur les lignes A et B. Concernant les bus, 75% du trafic sera assuré sur les lignes 1, 2 et 3. 

Bus TAO perturbés

Ligne 4 : 80%. Ligne 5 : 55%. Ligne 6 : 80%. Ligne 7 : 50%. Ligne 8 : 30%. Ligne 9 : 80%. Ligne 11 : 75%. Ligne 13 : 30%. Ligne 15 : 25%. Ligne 16 : 15%. Ligne 18 : 50%. Ligne 19 : 100%. Ligne 20 : 100%. Ligne 28 : 100%. Ligne 33 : 100%. Ligne 34 : 100%. Lignes 60, 61, 62, 63, 64 et 65 : 100%. Ligne 71 : 100%. Les autres lignes ne circulent pas.

Quatre manifestations prévues jeudi dans le Loiret

Dans le Loiret, l'intersyndicale CGT / FO / FSU / Solidaires / Unef appelle à "une grève jusqu'au retrait du projet de réforme des retraites Macron-Delevoye". Et organise des manifestations à Orléans (départ 10h30 du parvis de la cathédrale), Gien (départ 9h00 de la place de la Victoire), Montargis (départ 10h30 de la place du Patis), et Pithiviers (départ 10h30 devant l'hôpital). 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu