Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 5 décembre : les secteurs mobilisés dans la Manche

-
Par , France Bleu Cotentin

Un appel à la grève interprofessionnel est lancé ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. De nombreux secteurs seront mobilisés et des perturbations sont à prévoir. Le point dans la Manche

De nombreux secteurs seront mobilisés dans la Manche (photo d'illustration)
De nombreux secteurs seront mobilisés dans la Manche (photo d'illustration) © Maxppp - Sadak Souici

Manche, France

Une forte mobilisation est attendue ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. Un appel à la grève interprofessionnel a été lancé par plusieurs organisations syndicales. Plusieurs secteurs seront mobilisés.

Les transports

La circulation s'annonce difficile. Aucun train ne circulera dans la Manche, l'Orne et le Calvados. Une soixantaine de bus de substitutions seront mis en place pour assurer les liaisons régionales.

Les transports en commun seront aussi perturbés dans le département. A Cherbourg le réseau Zéphir sera impacté en raison de l'absence d'une quinzaine de conducteurs mais aussi du fait des nombreux cortèges prévus tout au long de la journée. La direction table sur un service assuré à 80%, avec des perturbations sur les lignes 3, 4, 5 et 8. Perturbations également à Granville sur les 2 lignes du réseau Neva, avec 1 bus sur 2 en circulation. En revanche, à Saint-Lô et Coutances, pas de perturbations attendues outre celles liées à la présence de manifestants dans la rue.  

Concernant les transports en car dans le département, assurés par le réseau Manéo, aucune perturbation n'est prévue exceptée pour la desserte du collège de Pontorson et du Segpa de Saint-James.

Ecoles, collèges et lycées

Dans les écoles, l'Académie annonce 58% de professeurs grévistes en Normandie. Dans la Manche, le syndicat SNUipp prévoit qu'ils seront 63%. A Saint-Lô par exemple, 5 des 6 écoles annoncent déjà un taux supérieur à 25%, ce qui implique un service d'accueil assuré par la commune

Dans les collèges et lycées, il n'y pas encore de prévisions annoncés, mais le syndicats SNES-FSU promet "une mobilisation historique" avec des établissements "quasiment à l'arrêt." L'accueil des élèves sera toujours assuré, rassure l'Académie dans un communiqué.

Justice morte et zéro PV

Pour les avocats, le mot d'ordre sera "justice morte." Aux barreaux de Cherbourg et de Coutances-Avranches, les audiences seront renvoyés et les permanences suspendus. 

Les policiers manchois assureront un service minimum à l'appel du syndicat Unité SGP Police FSMI FO. Ils ne dresseront pas de PV et n'interviendront que pour les appels d'urgence.  Les commissariats seront symboliquement fermés entre 10h et 15h.

Les hôpitaux

Les agents des hôpitaux seront mobilisés dans la Manche, même si dans les faits la plupart des soignants seront réquisitionnés à leurs postes. A l'hôpital Pasteur, les syndicats promettent une "mobilisation d'ampleur", dans un contexte de grève aux urgences et au service chirurgie notamment contre des suppressions de postes.

Les points de rassemblement

Les transporteurs routiers normands sont invités à se rassembler dans le Calvados, à Mondeville près de Caen pour une opération de tractage.

A Cherbourg, les syndicats appellent au rassemblement le matin à la gare avant en départ en cortège à 13h30 jusqu'au port Chantereyne où une assemblée générale aura lieu à 14h30. A partir de 15h30, les manifestants prendront ensuite le chemin inverse.

A Saint-Lô, la manifestation partira à 10h30 de la plage verte. A Coutances, ce sera le même horaire au départ de la place de la mairie. 

A Carentan et Granville, les manifestations seront en début d'après-midi. Le départ sera à 13h30 devant l'hôpital pour la première et à 14h30 de la place de la mairie pour l'autre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu