Grève du 5 décembre : 10.000 à 13.000 manifestants à Nancy et Epinal
Manifestation, arrêts de travail, transports : suivez la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Un mouvement national relayé en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.
C'est la mobilisation ce jeudi 5 décembre dans les secteurs public et privé contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement. Grève à la SNCF et dans les transports publics, à l'éducation nationale ou dans l'énergie, manifestations... Suivez la mobilisation en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.
L'essentiel
- Grève très suivie à la SNCF : aucun TER ce jeudi sauf sur l'axe Nancy-Metz-Luxembourg.
- Les perturbations annoncées dans les Vosges.
- Les perturbations annoncées en Meurthe-et-Moselle où le préfet a mis en place un numéro d'information, le 03.83.34.25.33.
- Les manifestations : à Nancy, les syndicats avancent le chiffre de 10.000 manifestants. La police en a compté 6.800. A Epinal, 3.000 personnes auraient défilé cet après-midi.
Le fil de la journée
17h45 : La préfecture de Meurthe-et-Moselle annonce dans un communiqué le bilan de la manifestation à Nancy. Selon les autorités 6800 manifestants ont défilé contre le projet de réforme des retraites. Elles précisent un cortège a traversé le centre-ville "sans incident majeur à signaler"évoquant " _quelques tensions, notamment au niveau de la partie piétonne de la rue Stanisla_s". La préfecture évoque une fin de manifestation à 17h30, place de la République. Au total " 6 manifestants interpellés, principalement pour des faits d'outrage" .
17h30 : A Nancy, quelques dizaines de manifestants encore présents place de la République face aux policiers. La circulation est toujours bloquée autour de la gare.
17h : A Nancy , une fin de manifestation avec des gaz lacrymogènes lancés, rue Stanislas. Face à face, place de la République, des policiers et 200 manifestants. Quatre personnes sont arrêtées.
16h20 : des perturbations dans le trafic des trams dans l'agglomération du Grand Nancy.
16h14 : à Nancy, le cortège a retrouvé le point de départ place de la République pour des prises de parole des différents syndicats.
16h10 : le réseau Stan annonce un trafic normal pour la journée de vendredi dans la métropole du Grand Nancy. Il pourrait y avoir quelques perturbations sur les quatre lignes principales Tempo.
16h02 : les chiffres de la mobilisation commencent à tomber. Pour les syndicats, il y aurait 10.000 personnes dans les rues de Nancy. La police estime que 6.800 personnes participent au défilé. A Epinal, selon notre reporter sur place, ils seraient plus de 3.000 à défiler dans le centre-ville.
15h45 : Dans les manifestations à Nancy et Epinal, personnels du public et personnels du privé côté à côte. Parmi les témoignages à Nancy "Je suis cariste dans une boîte privée en banlieue de Nancy et c'est la première fois que je manifeste, il n'y a pas que des fonctionnaires"...
15h30 : A Nancy, les manifestants défilent en centre-ville, rue Saint-Dizier.
15h15 : La police à Nancy déconseille de se déplacer au centre-ville le temps de la manifestation.
15h : Des pompiers organisent un "happening" devant la caserne Joffre à Nancy
15h : Des slogans vus dans la manifestation à Epinal "Non à l'austérité", "Macron, prends ta retraite, pas la nôtre" , "Non à la retraite à points", "Non à la retraite à points".
15h : Les rangs des manifestants grossissent à Nancy, sous le soleil. Des enseignants déguisés en Saint-Nicolas se sont invités dans le cortège
14h45 : A Epinal, le cortège rassemble près de 1500 personnes
14h30 : A Nancy, le trafic des bus du centre-ville modifié. Les lignes en terminus place de la République sont déviées place des Vosges.
14h30 : départ du cortège à Nancy
14h15 : A Nancy, côté à côté, rassemblés place de la République : pompiers, enseignants, cheminots, gilets jaunes...
14h : A Nancy, les manifestants se rassemblent place de la République. A Epinal, près de 1000 personnes sont réunies devant la préfecture
11h30 : Le mouvement est suivi au centre technique de la Métropole du Grand Nancy, rue Marcel Brot. Une centaine d'agents des services voirie, propreté et espaces verts sont mobilisés. Ils bloquent l'entrée depuis quatre heures du matin. Ils ont rendez-vous à la mi-journée au siège de la Métropole.
11h15 : le début de journée a été particulièrement calme dans les transports. Illustration avec le PC Routes du Grand Nancy qui n'a relevé aucun véritable bouchon dans la métropole, hormis une zone de travaux rue Jeanne d'Arc à Nancy. Circulation fluide également sur les axes autoroutiers de la région. La gare de Nancy était également déserte.
En Meurthe-et-Moselle, la préfecture a mis en place d'un numéro unique à destination des usagers souhaitant se renseigner sur les perturbations, dans les transports, les écoles ou sur les axes routiers : le 03.83.34.25.33
Il n'appelle pas à manifester, mais il critique la méthode employée par le gouvernement, le secrétaire général de la CFDT Grand Est, Dominique Toussaint, était l'invité de France Bleu Lorraine. ce jeudi : "Le gouvernement s'y prend n'importe comment."