Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 9 janvier : des milliers de personnes à nouveau mobilisées à Belfort et Montbéliard

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard

Entre 2.700 et 4.600 manifestants au total se sont mobilisés ce jeudi à Belfort et Montbéliard, dans le cadre de la quatrième journée d'action contre la réforme des retraites.

Environ 1.400 manifestants étaient mobilisés ce jeudi matin à Belfort, selon la police.
Environ 1.400 manifestants étaient mobilisés ce jeudi matin à Belfort, selon la police. © Radio France - Thierry Campredon

Ils étaient encore nombreux dans les rues du Nord Franche-Comté. Entre 1.400 personnes, selon la police, et 3.000 selon les syndicats, se sont mobilisées ce jeudi matin vers 10h devant la Maison du Peuple de Belfort dans le cadre de la quatrième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, à l'appel plusieurs syndicats dont la CGT, FO et SUD Solidaires.

La mobilisation était plus faible que le 17 décembre dernier (entre 3.000 et 1.800 personnes). - Radio France
La mobilisation était plus faible que le 17 décembre dernier (entre 3.000 et 1.800 personnes). © Radio France - Thierry Campredon

C'est un peu moins que le 17 décembre dernier (entre 3.000 et 1.800 personnes) et le jeudi 5 décembre (entre 3.000 et 5.000), mais plus que le mardi 10 décembre (environ 1.300).

1.600 manifestants à Montbéliard

Une deuxième manifestation était organisée dans l'après-midi à Montbéliard au départ du parking de l'Axone. Elle a rassemblé entre 1.300 personnes - selon la police - et 1.600 personnes selon l'intersyndicale. Environ 80 gilets jaunes étaient également présents. C'est quasiment autant que le 17 décembre dernier (entre 1.500 et 1.800 personnes), mais moins que lors de la première journée d'action le 5 décembre dernier (entre 2.500 et 3.000 personnes).

Les manifestants rassemblés à Belfort devant la Préfecture. - Radio France
Les manifestants rassemblés à Belfort devant la Préfecture. © Radio France - Thierry Campredon

Nouvelle manifestation samedi prochain

La CFDT - qui demande toujours le retrait de l'âge pivot à 64 ans pourtant déjà inscrit dans le texte transmis au Conseil d'Etat - n'appelait pas à la mobilisation ce jeudi. Le syndicat réformiste appelle en revanche à descendre dans la rue samedi prochain, le 11 décembre.

Les discussions se poursuivent avec le gouvernement. Les partenaires sociaux seront à nouveau reçus ce vendredi pour fixer le cadre d'une conférence sur le financement de la réforme, proposition de la CFDT. Le gouvernement espère un examen du projet de loi à l'assemblée à partir du 17 février pour une adoption avant l'été.

36ème jour de grève à la SNCF

Du côté du trafic à la SNCF, au 36ème jour de la grève, les perturbations sont plus importantes ce jeudi que les jours précédents. La SNCF prévoit seulement 4 allers retours en TGV entre Belfort et Paris et la moitié des TER assurés. Dans les écoles du Doubs, le principal syndicat enseignant annonce 35% de grévistes.

Alors que le trafic ferroviaire régional est très perturbé depuis le 5 décembre en Bourgogne-Franche-Comté, la direction régionale annonce ce vendredi le remboursement intégral des abonnements TER pour le mois de décembre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu