Économie – Social

Grève du contrôle aérien à partir de mardi : un vol sur quatre supprimé dans le Sud

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence lundi 23 juin 2014 à 16:53

Traces du trafic aérien dans le ciel
Traces du trafic aérien dans le ciel © MaxPPP

Un syndicat minoritaire de contrôleurs aériens a lancé un mouvement de grève de mardi à dimanche. Il devrait toucher un vol sur quatre, particulièrement dans le Sud.

L'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel, a appelé à la grève de mardi à dimanche . Il entend protester contre des moyens jugés trop faibles accordés à la navigation aérienne pour les cinq ans à venir, de 2015 à 2019.

Un quart des vols devrait être touché dans le Sud

Afin d’éviter trop de perturbations, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a conseillé aux compagnies de supprimer un vol sur cinq vers le sud de la France et depuis certains aéroports dont celui de Marseille. Les annulations pourraient être les plus fortes dans le Sud-Est , car l’Unsa-ICNA est majoritaire au centre de contrôle d’Aix-en-Provence.

Le premier syndicat des contrôleurs avait levé lui son préavis dimanche, à la suite de négociations avec le gouvernement sur le plan de performance à cinq ans qui sera présenté à Bruxelles avant la fin du mois de juin.

Infos pratiques : > la liste des départs du jour sur le site de l’aéroport de Marignane (certains vols annulés sont déjà indiqués)> ou contactez votre compagnie pour vérifier si votre vol est maintenu.