Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Grève du mardi 19 mars : à quoi s'attendre en Seine-Maritime et dans l'Eure

Mardi 19 mars, c'est jour de grève nationale à l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT et FO. Ils réclament plus de pouvoir d'achat et de justice sociale. La Seine-Maritime et l'Eure seront touchés. On fait le point sur les perturbations dans les deux départements.

Les transports en commun seront perturbés demain
Les transports en commun seront perturbés demain © Radio France - Gilles Halais

Plusieurs syndicats appellent à la grève ce mardi 19 mars 2019 dans toute la France. Des manifestations sont prévues à 10h à Rouen, cours Clémenceau. Même heure au Havre devant la chambre de commerce. A Dieppe, ce sera à partir de 10h30 au rond point de l’hôpital. A Evreux, rendez-vous à 9h30 au Pré Du Bel-Ébat. 

Les transports perturbés

A Rouen, le réseau Astuce sera perturbé. 67% du trafic sera garanti dès 6h mais il s'arrêtera dès 19h30. 93% des métros et 85% des TEOR circuleront. En revanche, les lignes de bus seront assurés seulement entre 33 et 70%. Plus de détails sur le site du réseau Astuce. 

Au Havre, le service tramway risque d'être perturbé à partir de 10h. Le terminus La Plage pourrait être reporté aux aux stations Gares ou Rond-point. Même risque de perturbation à la même heure pour les bus. Les lignes 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 22 empruntant les secteurs Rond-Point, Demidoff, Pl. Thiers, Hôtel d'Agglo, Hôtel de Ville, boulevard de Strasbourg et Gares risquent d'être impactées.

A quoi s'attendre dans les écoles ?

Les écoles n'assureront pas la totalité de leurs services ce mardi 19 avril à Rouen. Les accueils périscolaires seront perturbés. Le service restauration ne sera pas assuré dans toutes les écoles mais ces dernières accueilleront tout de même les enfants qui ont un pique-nique. D'autres écoles n'assureront ni la cantine, ni l'accueil. L'accueil du matin et du soir pourrait être également chamboulé. La liste complète des établissements perturbés, c'est ici.

Au Havre, 55 écoles sont fermées sur les 95 et 21 sont perturbées. Ce sera école morte pour le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Gerville / Vattetot sur mer / Les Loges (Circonscription de Fécamp). Les huit classes seront fermées demain et tous les enseignants sont en grève. Il n'y aura pas de cantine ni de garderie. Les parents sont priés de trouver des solutions par eux-mêmes. 

Ecole morte également dans le RPI regroupant les écoles du Tilleul, La Poterie-Cap-d'Antifer et Sainte-Marie-Au-Bosc (circonscription de Montivilliers). Les 203 élèves de ces communes n'auront pas école. Tous les enseignants sont en grève, pas de cantine ni de garderie non plus.

Dans les autres services publics

Les hôpitaux aussi sont concernés par la grève. Le personnel débraye  à Rouen, à Evreux et au Havre. Ils sont appelés à rejoindre les cortèges. Pas d'inquiétude, un service minimum est tout de même assuré

Choix de la station

France Bleu