Économie – Social

Grève du ramassage des ordures ménagères dans l'agglomération grenobloise : 200 agents mobilisés

Par Thibaut Faussabry et Nicolas Crozel, France Bleu Isère mardi 21 mars 2017 à 10:30

Les ordures ménagères ne seront pas ramassées aujourd'hui dans l'agglomération grenobloise
Les ordures ménagères ne seront pas ramassées aujourd'hui dans l'agglomération grenobloise © Radio France - Thibaut Faussabry

Invité du coup de fil de l'actu ce mardi sur France Bleu Isère, Jean-Philippe Garrido secrétaire général FO à la métropole grenobloise a exprimé les revendications des 200 agents communaux en grève ce mardi 21 mars. Ces derniers bloquent quatre dépôts de camions autour de Grenoble.

Quatre regroupements de collecte sont actuellement bloqués dans l'agglomération grenobloise à Eybens, Vizille, Meylan et Fontaine. Jean-Philippe Garrido, secrétaire général FO à la métropole énonce les revendications des 200 agents mobilisés : "Nous souhaitons une revalorisation des salaires, une reconnaissance des métiers de collecte et une surveillance médicale accrue des agents".

Nous souhaitons une revalorisation des salaires, une reconnaissance des métiers de collecte et une surveillance médicale accrue des agents.

Le secrétaire général FO dénonce également un "flicage" des agents opérés par la collectivité via un système de géolocalisation des camions : "Ce système censé optimiser les parcours de collecte de déchets sert en réalité à surveiller les agents" .
_

"Les ordures ne seront pas ramassées aujourd'hui" annonce Jean-Philippe Garrido qui dit vouloir continuer "jusqu'à ce que la collectivité veuille bien négocier". Le secrétaire général FO à la métropole grenobloise se félicite de la mobilisation des 200 agents pour cette grève : "Nous sommes à plus de 50% de mobilisation pour les quatre regroupements de collecte".

Jean-Phillipe Garrido, secrétaire général FO à la métropole grenobloise est l'invité du coup de fil de l'actu ce matin à 7h20.