Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Grève et manifestations : les perturbations en Loire-Atlantique et en Vendée

lundi 8 octobre 2018 à 17:48 Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan

C'est une journée de mobilisation contre la politique sociale du gouvernement ce mardi, à l'appel de la CGT, FO, Sud et la FSU. Cinq manifestations sont prévues et la grève va aussi entraîner des perturbation dans les transports et dans les écoles.

Après son départ du CHU, le cortège nantais passera devant le château (photo d'archives)
Après son départ du CHU, le cortège nantais passera devant le château (photo d'archives) © Maxppp -

Loire-Atlantique, France

C'est la première grosse journée de mobilisation de l'automne ce mardi. La CGT, FO, Sud et la FSU appellent les salariés, les enseignants, les étudiants, les cheminots, les retraités... à se mettre en grève et à manifester contre la politique du gouvernement. En Loire-Atlantique et en Vendée, cinq manifestations sont prévues : à 10h à Saint-Nazaire, Ancenis et La-Roche-sur-Yon puis à 10h30 à Châteaubriant et à Nantes. Et la grève a des répercutions dans les transports et dans les écoles.

Les trams, le Busway et quasiment tous les Chronobus circulent comme pendant les petites vacances

À Nantes, c'est surtout la manifestation qui perturbe les transports en commun : aucun bus et aucun tram ne circulera dans l'hyper-centre entre 10h et au moins 13h30. Pour le reste, les trams, le Busway, les Chronobus (sauf le C4) et une partie des autres bus circulent en jour vert, c'est-à-dire comme pendant les petites vacances. Le C4, une grosse vingtaine de lignes de bus et le Navibus circulent eux normalement.

Les bus et les tramways éviterons le centre-ville pendant la manifestation - Aucun(e)
Les bus et les tramways éviterons le centre-ville pendant la manifestation - Semitan

À Saint-Nazaire, là aussi, les bus sont un peut moins fréquents. Ils circulent comme un samedi sur les lignes Hélyce, U1, U2, U3 et U4.

En revanche, aucune perturbation pour les trains, que ce soit les TER ou les grandes lignes.

Des perturbations aussi dans les cantines et l'accueil périscolaire

La grève entraîne aussi des perturbation pour l'accueil des enfants dans les écoles. À Saint-Nazaire, l'accueil périscolaire restera fermé ou en partie fermé dans la plupart des écoles. Il n'y a qu'à Gambetta que tout fonctionnera normalement. Même chose à La-Roche-sur-Yon. Pas de cantine dans beaucoup d'école et un accueil périscolaire perturbé

Deux écoles complètement fermées à Nantes

Dans l'agglomération nantaise, beaucoup de perturbations dans les écoles nantaises : deux sont carrément fermées ce mardi et un service minimum d'accueil est mis en place dans 20 autres. Il y aura aussi des perturbations pour l'accueil périscolaire, le matin et le soir, avec bon nombre de fermetures. Même chose pour la cantine : elle ne sera pas assurée dans 73 écoles et, dans 14 autres, les enfants doivent venir avec leur pique-nique. Quelques perturbations sont aussi à noter à Rezé et à Bouguenais notamment.