Économie – Social

Grève à la SNCF et manifestation contre la loi travail : ce qui nous attend à Toulouse

Par Olivier Uguen, France Bleu Toulouse mercredi 30 mars 2016 à 15:11 Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 à 18:00

Manifestation contre la loi travail à Toulouse le 24 mars dernier
Manifestation contre la loi travail à Toulouse le 24 mars dernier © Maxppp -

Une nouvelle journée d'action contre le projet de loi travail est prévue ce jeudi 31 mars. Un TGV sur deux et 75% des TER circulent en Midi-Pyrénées. A Toulouse, la manifestation, qui partira de l'arche Marengo en milieu de matinée, perturbera la circulation en centre-ville.

Journée galère en perspective dans les transports jeudi 31 mars. Le mouvement de grève à la SNCF, qui démarre ce mercredi soir à 19h jusqu'au vendredi 1er avril à 8h, promet d'être suivi. Les syndicats CGT, Sud et FO ont appelé les agents SNCF à faire grève jeudi et à rejoindre les manifestations contre le projet de loi travail. Ils protestent contre la réorganisation du travail prévue par la direction de la SNCF.

Voici les prévisions de trafic annoncées mercredi par la direction de la SNCF.

TER Midi-Pyrénées

75% des circulations seront assurées dont 20% par des trains. Des trains TER assureront les liaisons entre Toulouse et sa périphérie proche (St Sulpice, Muret, Portet-St-Simon, Montauban, Colomiers ….), et des autocars de substitution circuleront entre la périphérie de Toulouse et le terminus de chaque ligne (Rodez, Mazamet, Figeac, Pau, Latour-de-Carol, Brive, Agen, Auch….).

TGV

Un TGV sur deux circule.

Intercités

Intercités de jour :

  • Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse : un train sur trois circule.
  • Bordeaux-Toulouse-Marseille : un train sur trois circule.
  • Toulouse-Hendaye : aucune circulation.

Aucun Intercité de nuit ne circule.

La SNCF conseille de se connecter sur www.sncf.com ou www.ter-sncf.com pour plus d'informations. Par téléphone : le 0 805 90 36 35 pour l’info trafic Grandes lignes, le  0 800 31 31 31 pour l’info trafic TER Midi-Pyrénées (appel gratuit depuis un poste fixe).

Manifestation à partir de 10h30 au départ de l'arche Marengo

Une manifestation est prévue à Toulouse en milieu de matinée. Le cortège partira de l'arche Marengo à partir de 10h30, avant d'emprunter les allées Jean Jaurès, direction Compans, le  pont des Catalans et les allées de Fitte, quartier Saint-Cyprien. Attendez-vous donc à d'importants problèmes de circulation dans le centre-ville de Toulouse, que vous utilisiez votre véhicule personnel ou le réseau de bus Tisseo.

Le parcours de la manifestation de ce jeudi 31 mars à Toulouse.

Le parcours de la manifestation de ce jeudi 31 mars à Toulouse - Aucun(e)
Le parcours de la manifestation de ce jeudi 31 mars à Toulouse - Mapbox

Le 9 mars dernier, entre 10.000 selon la police et 20.000 personnes selon les syndicats avaient manifesté à Toulouse. Le 24 mars, ils étaient entre 3000 et 6000 dans les rues de la ville.

Le métro fonctionne, des bus perturbés

Tisséo annonce quelques perturbations minimes sur le trafic des bus et des trams. Le métro circule normalement. Mais une quinzaine de ligne de bus seront déviées sur le parcours de la manifestation des allées Jean Jaurès à Saint Cyprien. A partir de 9 h 30, la Navette Aéroport et les lignes 1, 3, 14, 15, L16, 22, 23, 27, 29, 38, 39, 42, 45, 63, 66 et 70 sont déviées. La Navette Centre-Ville est suspendue toute la journée.

Les détails sur Tisséo.fr

Grève très suivie dans les écoles

Rien qu'à Toulouse, 96 écoles sont touchées, 28 seront fermées, la cantine ne sera pas assurée. Pas de cantine non plus dans certains collèges.

La grève touchera les services publics, des guichets fermés et du courrier non distribué à la Poste.

Des vols perturbés à l’aéroport Toulouse Blagnac

Certains vols seront retardés et certains annulés. Renseignez vous auprès de votre compagnie. Sur la navette Air France Toulouse/Orly , 7 vols aller et retour sur 25 sont annulés dans la journée de Jeudi.

Salariés, fonctionnaires, étudiants et lycéens dans la rue

Jeudi dernier, les syndicats avaient bloqué les rond points de la rocade, ce ne sera pas le cas ce Jeudi matin, mais il sera difficile de circuler en centre-ville, à partir de 10h et demi, départ de la manifestation.

Dès 8 heures du matin, les lycéens ont prévu de bloquer 4 lycées :  les Arênes, Déodat, Saint Sernin et Jolimont.

Les étudiants eux occuperont les entrées du campus du Mirail. Les deux autres universités Paul Sabatier et Capitole ne seraient pas touchées.