Économie – Social

Grève à la SNCF : le trafic à nouveau perturbé à Toulouse et en Midi-Pyrénées

Par Olivier Uguen, France Bleu Toulouse mardi 31 mai 2016 à 15:39

Nouvelle journée de grève à la SNCF (gare Matabiau, illustration)
Nouvelle journée de grève à la SNCF (gare Matabiau, illustration) © Maxppp -

C'est reparti pour une nouvelle grève à la SNCF. Trois des quatre syndicats de la compagnie ferroviaire ont lancé un appel à la grève reconductible et invitent les cheminots à se mobiliser dès ce mardi soir 20h. Les prévisions de trafic à Toulouse et en Midi-Pyrénées.

Attention si vous avez prévu de prendre le train : tous les syndicats de la SNCF sauf la CFDT appellent à une nouvelle grève, ce mercredi 1er juin. La circulation des trains sera perturbée dès ce mardi soir 20h.

En Midi-Pyrénées, la direction assure que demain 80% des liaisons TER seront assurées notamment par des autocars, et prévoit deux TGV Toulouse Paris dans chaque sens, aucun Intercité de nuit et seulement un Intercité Toulouse-Paris dans chaque sens pour ce mercredi.

Grève illimitée

A la différence des précédentes mobilisations, ce nouvel appel à la grève à la SNCF est illimité. En clair, des perturbations sont possibles encore jeudi, voire toute la fin de semaine.

Les trois syndicats majoritaires (CGT, Unsa, SUD) entendent peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots, sur fond de fronde contre la loi travail.

Les prévisions de circulation à Toulouse et en Midi-Pyrénées

TER Midi-Pyrénées : 80% des circulations seront assurées grâce à une combinaison de trains et de bus. Des trains TER assureront les liaisons entre Toulouse et sa périphérie proche (St Sulpice, Muret, Auterive, Portet-St-Simon, Montauban, Castelnaudary...), et des autocars de substitution circuleront entre la périphérie de Toulouse et le terminus de chaque ligne (Rodez, Mazamet, Pau, Latour-de-Carol, Figeac, Brive, Agen, Auch…).

TGV :

  • Toulouse - Paris : 2 TGV dans chaque sens
  • Tarbes - Paris : 1 TGV dans chaque sens
  • Toulouse - Lyon : 1 TGV dans chaque sens

Intercités de jour :

  • Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse : 1 train dans chaque sens
  • Bordeaux-Toulouse-Marseille : 2 trains dans chaque sens
  • Toulouse-Hendaye : aucune circulation

Intercités de nuit, du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2016 : aucune circulation.

Pour tout renseignement, la SNCF conseille de se connecter sur www.sncf.com / www.ter-sncf.com. Par téléphone, pour l’info trafic "Grandes lignes ", composez le 0 805 90 36 35. Pour l’info trafic TER Midi-Pyrénées, le 0 800 31 31 31 (numéro vert gratuit).

A LIRE AUSSI

► INFOGRAPHIE - Grève SNCF : les prévisions de trafic pour mercredi au niveau national