Économie – Social

Grève à la SNCF : les prévisions de trafic lundi en Basse-Normandie

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin dimanche 15 juin 2014 à 18:01

La SNCF met en place des mesures exceptionnelles pour le premier jour du Bac
La SNCF met en place des mesures exceptionnelles pour le premier jour du Bac © Eric Turpin - Radio France

Alors que c'est lundi le premier jour du bac, le trafic SNCF reste perturbé en Basse-Normandie. Les cheminots ont reconduit leur mouvement pour protester contre la réforme ferroviaire. Comptez seulement 4 TER sur 10.

Le trafic SNCF reste perturbé lundi en Basse-Normandie alors que c'est le premier jour du bac. Les candidats planchent sur l'épreuve de philosophie. Les cheminots ont reconduit leur mouvement malgré cet échéance déjà stressante pour les élèves de terminale et leurs parents. Ils refusent toujours la réforme ferroviaire qui prévoit un rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France.

Le ministre de l'Education, Benoit Hamon, a annoncé vendredi des mesures exceptionnelles : Les candidats qui arriveront en retard à cause de la grève à la SNCF composeront malgré tout pendant quatre heures.

Mesures exceptionnelles à la SNCF. Dans les gares, des agents portant un gilet rouge "SNCF assistance exams"' accueilleront les candidats. Ils distribueront des autocollants aux élèves pour qu'ils soient identifiés comme prioritaires pour la montée dans le train. La SNCF fait appel à la solidarité des autres voyageurs. Elle demandent à ce qu'ils laissent leur place aux candidats en cas de trop grande affluence.

Les prévisions de trafic lundi en Basse-Normandie :

Intercités :  2 trains sur 3 sur la ligne Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et 1 train sur 2 entre Paris et Granville. Toujours pas de train sur la ligne Caen-Le Mans-Tours.  TER : 40% du trafic est assuré seulement, par train ou par car. Comptez 2 trains sur 3 sur la ligne Lisieux-Trouville > Les horaires des trains qui circulent en Basse-Normandie

La SNCF vous recommande de reporter vos déplacements, si vous en avez la possibilité.