Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 5 décembre : le point secteur par secteur dans la Marne et les Ardennes

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

La journée de grève contre la réforme des retraites s'annonce suivie. Quels secteurs sont mobilisés ? Quelles perturbations dans la Marne et les Ardennes ?

Des appels à la grève ont été lancés dans de nombreuses entreprises privées
Des appels à la grève ont été lancés dans de nombreuses entreprises privées © Radio France - Pascal LEOPOLD/MAXPPP

Champagne-Ardenne, France

La grève de ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites s'annonce suivie. 

Dans les Ardennes, les manifestants se retrouvent à 13 h 30 au parc des expositions de Charleville-Mézières et s'élancent à 14 h 30 pour rejoindre la préfecture des Ardennes, via la rocade et l'avenue Charles-de-Gaulle.  Des bus sont affrétés pour rejoindre la manifestation, depuis Givet par exemple. 

Dans la Marne, quatre manifestations sont prévues :

  1. Reims : 10 H devant la Maison des syndicats. Les pompiers partiront de la caserne Marchandeau dès 9h et les enseignants partiront à 9h30 du rectorat, pour rejoindre la Maison des syndicats. 
  2. Châlons-en-Champagne : 10 H devant la Maison des syndicats
  3. Epernay : 10 H place Carnot 
  4. Vitry-le-François : 16 H 30 sous les Halles.

L'Education nationale 

Le rectorat de Reims assure que tous les collèges et lycées de l'Académie assureront l'accueil des élèves. Dans le premier degré, 77% des enseignants ardennais et 60 % dans la Marne ont déclaré leur intention de participer à la grève selon le SNUIPP-FSU. 

Le Rectorat de l'Académie de Reims annonce 124 écoles fermées dans la Marne mais l'accueil des élèves est assuré dans la plupart des cas. Seuls les élèves de 15 établissements restent sans solution : école Ferdinand-Buisson de Châlons-en-Champagne, l'école Vandeuil de Reims, l'école du Massif Merfy, ainsi que les écoles de Brimont, de Cormicy, de Courcy, de Courlandon, de Couvrot, de Crugny, de Faverolles-et-Coemy, de Jonchery-sur-Vesle, de Magenta, de Mardeuil, de Saint-Ouen-Domprot et de Saint-Thierry. 

Dans les Ardennes, les écoliers sont accueillis partout, y compris pour les 16 établissements où les cours ne sont pas assurés ce jeudi 5 décembre. Les transports scolaires n'ont pas signalé de grève sur le Grand-Reims. 

Le train 

La journée s'annonce particulièrement noire sur les rails. Aucun TER ne circule en Champagne-Ardenne ce jeudi. Et une seule liaison TGV est assurée : le Reims-Paris qui part à 7h45 de Reims et revient à 18h28. 

Quant aux cars de substitution, ils sont rares et ne concernent que certains axes. 

Les transports urbains

  • À Reims : 

Le réseau Citura fonctionne de 6h à 20h avec seulement un tram toutes les 15 minutes sur la ligne A et un toutes les heures sur la ligne B. Seules les lignes de bus 13 à 18 fonctionnent normalement. Les lignes 6,7,8,9,12,30,40,C,N et les TAD ne circulent pas du tout. Le reste du trafic est perturbé. 

  • À Châlons-en-Champagne : 

Ça roule normalement sur les lignes 3,6, Cite Soirée 1 & 2, A, B, C, D, F et 120 du réseau Sitac. Aucune circulation sur les lignes E et 8. Le reste du trafic est perturbé. 

  • À Charleville-Sedan : 

Le réseau TAC annonce de fortes perturbations sur Charleville-Mézières et ses alentours, avec un service minimum d'au moins un aller-retour matin, midi et soir sur chaque ligne. Le service de transports à la demande n'est pas assuré. Le trafic est normal sur les lignes A, B, C, A1 et A2. 

  • À Epernay

Mouvéo n'annonce que des perturbations liées à la manifestation qui partira à 10h de la place Carnot.

Justice 

Les avocats des barreaux de Reims, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières participent à l'opération "Justice morte". Ils font la grève des audiences qui risquent donc d'être annulées en correctionnel à Charleville-Mézières. Pas de prud'hommes ni de tribunal de commerce à Châlons-en-Champagne. Cela concerne aussi les affaires familiales et les juges d'application des peines. 

La salle d'audience du tribunal correctionnel de Reims - Radio France
La salle d'audience du tribunal correctionnel de Reims © Radio France - Sylvie Bassal

La permanence pénale ne sera pas assurée : pas d'avocats commis d'office, pas d'assistance en garde à vue. Dans les Ardennes, les permanences gratuites à la maison de la Justice de Charleville-Mézières et en mairie (Vouziers, Rethel, etc) sont annulées. 

L'administration 

Des services publics tels que Pôle Emploi, CPAM, CAF, direction des Impôts risquent de ne pas ouvrir leurs portes au public aujourd'hui. 

Et ailleurs ?

Les policiers n'ont pas le droit de grève mais des actions symboliques de soutien à la mobilisation sont annoncées localement. Les sapeurs pompiers professionnels participent au cortège à Reims, mais ils ont aussi décidé de boycotter les cérémonies officielles de célébration de la Sainte-Barbe à Charleville-Mézières et à Sedan. 

La santé, l'énergie et le secteur privé sont également en grève. Cela touchera notamment la centrale nucléaire de Chooz ou encore l'usine PSA de Charleville-Mézières. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu