Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève, manifestations et inquiétudes pour Noël : à quoi faut-il s'attendre cette semaine ?

-
Par , France Bleu

Cette dernière semaine avant les vacances de Noël s'annonce agitée en France. La grève à la SNCF et à la RATP se poursuit et une nouvelle journée d'action est prévue mardi 17 décembre. Les négociations entre syndicats et gouvernement semblent plus tendues que jamais.

Les automobilistes devraient encore affronter les bouchons cette semaine avant les fêtes de Noël
Les automobilistes devraient encore affronter les bouchons cette semaine avant les fêtes de Noël © AFP - Mathieu Menard

Y aura-t-il des trains à Noël ? C'est la question que se posent de nombreux voyageurs qui ont prévu de partir pour les fêtes de fin d'année. Avant cela, il faudra composer avec une semaine difficile dans les transports. Ce lundi, la 12e journée de grève à la SNCF et à la RATP s'annonce très fortement suivie. Une nouvelle journée d'action est prévue mardi. Des corporations comme les transporteurs routiers ou encore les médecins des hôpitaux publics appellent à se mobiliser.

Tensions entre le gouvernement et les syndicats

Le dialogue se tend entre le gouvernement et les syndicats sur la question des transports pour les fêtes de fin d'année.  "Si le gouvernement retire son projet" de réforme des retraites, l'arrêt de la grève des transports est possible avant Noël" a indiqué Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. 

Une réponse directe aux déclarations du premier ministre Edouard Philippe dans le Parisien :  "Noël, c'est un moment important. Il faudra _que chacun prenne ses responsabilités__. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce momen_t".

Sans accord d'ici la fin de la semaine, de nombreux voyageurs sont dans l'incertitude concernant leurs déplacements pour les fêtes de Noël. La SNCF a annoncé qu'elle publierait dès mardi  la liste des trains "longue distance" qui circuleront de façon "garantie"jusqu'au dimanche 22 décembre, date du premier week-end des vacances.  Jeudi, la compagnie ferroviaire communiquera ceux pour Noël, du 24 au 26 décembre.

Un lundi difficile sur les routes et les rails

Pour les usagers des transports en commun, cette dernière semaine avant les vacances scolaires de fin d'année, s'annonce similaire à la précédente avec de nombreuses perturbations. Ce lundi, il n'y aura qu'un tiers des TGV, un quart des Transiliens, et quatre TER sur 10 en moyenne à la SNCF. Côté RATP, ce sera aussi compliqué avec 8 lignes de métro fermées et un RER A sur 2 ainsi qu'1 RER B sur 3, uniquement aux heures de pointe.

La situation va se tendre sur les routes, déjà saturées par les automobilistes. Ce lundi 16 décembre, 4 syndicats du transport routier et de la logistique appellent à faire grève. Il pourrait donc y avoir des opérations escargots et des blocages. Toutes les régions de France sont concernées.

Une nouvelle journée de mobilisation mardi

Mardi 17 décembre, les blocages sur la route et les rails s'annoncent encore plus présents. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue partout en France à l'appel des syndicats. Les soignants qui dénoncent la pénurie de moyens à l'hôpital public appellent eux aussi à une mobilisation forte. Dans une lettre ouverte publiée dimanche, plus de 600 médecins menacent de démissionner pour que s'ouvrent des négociations.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu