Grève SNCF du 3 janvier : trafic encore perturbé en Occitanie avant le dernier week-end des vacances
Au 30e jour de grève à la SNCF contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, le trafic des trains s'annonce encore perturbé en Occitanie ce vendredi 3 janvier. Retrouvez les prévisions dans la région.
La grève contre la réforme des retraites entre ce vendredi dans sa 30e journée, un record pour un blocage en continu des transports depuis plus de 30 ans, et le dialogue de sourds entre exécutif et syndicats semble bien installé. De nouvelles perturbations sont donc attendues dans les gares ce vendredi partout en France, même si la SNCF a annoncé pouvoir faire circuler deux TGV sur trois pour les retours des vacances ce week-end.
Si le trafic des trains était en légère amélioration ce jeudi, un tiers (33,9%) des conducteurs était toujours en grève. La mobilisation faiblit chez les cheminots, avec un taux de grévistes en baisse à 6,9%, son niveau le plus bas depuis le début du mouvement le 5 décembre. Il pourrait repartir à la hausse après le week-end, à la veille d'une rencontre entre partenaires sociaux et membres du gouvernement prévue le mardi 7 janvier et avant la nouvelle journée interprofessionnelle d'actions du jeudi 9 janvier.
Prévisions de trafic en Occitanie le 3 janvier
- TER : 4 circulations sur 10 (majoritairement assurées par autocars)
- Intercités : 2 trains sur 10
- TGV : 5 trains sur 10
La SNCF recommande toujours aux voyageurs de reporter tout déplacement et indique que les titulaires de billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.
Est-ce que mon train circule ?
Pendant toute la durée de la grève, l’information sur les trains du lendemain sera disponible tous les jours à 17h.
- Trains régionaux : consultez le site des TER Occitanie, l'appli SNCF ou composez le 0800.31.31.31 (numéro vert gratuit)
- TGV et Intercités : consultez le site SNCF.com, l'appli SNCF ou composez le 0805.90.36.35 (numéro vert gratuit)
- OUIGO : consultez le site de OUIGO
- Trains vers l'Espagne : consultez le site de la RENFE
Quelles solutions alternatives pendant la grève ?
- Autocar : la plupart des lignes de TER sont remplacées par des liaisons de substitution par autocar. Renseignez-vous.
- Covoiturage : consultez les sites des services de covoiturage comme La Roue Verte, MobiCoop, Roulez Malin, Klaxit ou BlaBlaCar.