Économie – Social

Grève surprise des salariés de Famar

France Bleu Orléans mardi 17 février 2015 à 17:57

L'ancienne usine Famar d'Orléans.

La majorité des employés de l'usine pharmaceutique Famar d'Orléans a fait grève ce mardi pour demander une augmentation et protester contre les conditions de travail. Le mouvement pourrait être reconduit.

Les trois syndicats Force ouvrière, CGT et CFDT avaient appelé à la grève ce mardi à Famar Orléans. Selon eux, 90% des salariés de la production du groupe pharmaceutique n'ont pas travaillé et les deux tiers des employés dans les laboratoires non plus. Le piquet de grève devant l'usine a bloqué une dizaine de camions une partie de la matinée.

Les salariés réclament des augmentations de salaire et dénoncent la dégradation des conditions de travail depuis la fermeture du site du Champs de Mars dans le centre-ville au printemps 2013. Tout est désormais sur le site d'Orléans la Source. L'usine emploie 630 salariés et plus de 150 intérimaires. Famar fabrique des produits vendus sans ordonnance comme des dentifrices ou encore des bains de bouche.

La direction proposait une augmentation de 8 euros brut par mois alors que les syndicats réclament 60 euros . Ils estiment que le rythme de travail s'est accéléré et que la direction a recours aux heures supplémentaires et aux intérimaires. Les salariés tiendront une assemblée générale ce mercredi matin. Ils devront décider de poursuivre ou non le mouvement.