Économie – Social DOSSIER : L'actu de la mer

Guérande : une bonne année pour la récolte de sel

Par Anne Patinec, France Bleu Loire Océan et France Bleu mercredi 13 septembre 2017 à 5:00

La récolte de sel est terminée dans les marais salants de Guérande
La récolte de sel est terminée dans les marais salants de Guérande © Radio France - Anne Patinec

Même si la saison s'achève prématurément en raison des caprices de la météo, les paludiers ont le sourire. La saison, démarrée début juin, a été bonne. Pour la coopérative Le Guérandais, la récolte devrait tourner autour de 20 000 tonnes de gros sel.

Dans les marais salants de Guérande, sur plus de 2.000 hectares, les paludiers n'ont pas chômé depuis début juin. Quasiment quotidiennement, on pouvait les voir ramasser le gros sel et la fleur de sel à la main à l'aide de leurs outils bien spécifiques. Le soleil et le vent ayant été au rendez-vous, la saison est bonne.. Pour les 200 paludiers de la Coopérative Le Guérandais, la récolte devrait avoisiner les 20.000 tonnes de gros sel, soit une moyenne de deux tonnes par oeillet.

Les paludiers acheminent leur sel à la Coopérative - Radio France
Les paludiers acheminent leur sel à la Coopérative © Radio France - Anne Patinec

En raison de la pluie à répétition ces derniers jours, la saison 2017 est terminée. Avant de s'accorder des vacances, les paludiers acheminent leur production en tracteur dans des entrepôts de stockage. Sur les 300 paludiers que compte le secteur de Guérande, 200 adhèrent à la coopérative. Leur sel est exporté dans 55 pays. Il est présent sur la table de nombreux chefs.

La bonne saison permet de reconstituer les stocks qui avaient été mis à mal les années précédentes" - Grégory Pitard, vice-président de la Coopérative Le Guérandais