Économie – Social

A Guéret, les multiples facettes de la quincaillerie numérique

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mercredi 16 septembre 2015 à 21:11

L'association 2.3D vulgarise l'informatique notamment via son imprimante 3D
L'association 2.3D vulgarise l'informatique notamment via son imprimante 3D © Radio France - Valérie Mosnier

La quincaillerie numérique, portée par l'Agglomération du Grand Guéret et le Pays de Guéret, est ouverte depuis six mois à Guéret, dans les anciens locaux de la quincaillerie Barreige. Elle propose plusieurs activités.

Le lieu, situé au 6 rue Maurice Rollinat à Guéret, mesure environ 300m². A l'intérieur, plusieurs associations se sont installées : 2.3D ou encore les Idiopathes. Mais le vaste espace accueille aussi l'association étudiante guérétoise, des initiations à l'informatique, des ateliers de réparations d'ordinateurs. Un espace de bureaux partagés a aussi été créé, autrement dit un espace de "coworking" où les professionnels, indépendants peuvent se retrouver pour travailler ensemble, partager les frais d'une connexion internet ou bénéficier d'un télécopieur. C'est ce qu'on appelle l'économie du partage, comme le covoiturage.

La quincaillerie, ce n'est pas que de l'informatique

 Abandonner le terme "numérique"

Lancée pendant la semaine du numérique en mars dernier, la quincaillerie est ce qu'on appelle un "tiers lieu" : un lieu à mi-chemin entre la maison et le travail, "on travaille un peu comme à la maison" résume Baptiste Ridoux, un des deux coordinateurs numérique et salarié du Pays de Guéret. Mais en plus des associations et des cours d'informatique, la quincaillerie est aussi composée d'un espace de convivialité avec des canapés et des livres, d'une grainothèque, d'un bar participatif et d'un espace d'exposition pour les artistes locaux. Elle peut aussi accueillir des conférences, des concerts et bien d'autres ateliers : comme du tricot tous les mercredis de 17 à 19H. Aujourd'hui, le numérique sert surtout d'outil pour promouvoir les activités de la quincaillerie.

Malgré les apparences, la quincaillerie n'est pas un magasin d'informatique ! - Radio France
Malgré les apparences, la quincaillerie n'est pas un magasin d'informatique ! © Radio France - Valérie Mosnier

Pour suivre l'actualité et les rendez-vous de la quincaillerie, "la quicaille" pour les habitués, c'est ici