Économie – Social

Guide Michelin : Arnaud Lallement décroche une 3e étoile

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 24 février 2014 à 11:14

Arnaud Lallement, le chef rémois, devant son restaurant "l'Assiette Champenoise" à Tinqueux
Arnaud Lallement, le chef rémois, devant son restaurant "l'Assiette Champenoise" à Tinqueux © Christian Lantenois - MaxPPP

C'est le sacre pour le chef du restaurant "l'Assiette Champenoise" à Tinqueux près de Reims. Le guide Michelin lui accorde un troisième macaron dans son édition 2014.

carte de localisation  Tinqueux dans la Marne - Aucun(e)
carte de localisation Tinqueux dans la Marne

C'est une très belle récompense pour Arnaud Lallement. A 39 ans, le chef du restaurant l'Assiette Champenoise à Tinqueux près de Reims décroche sa troisième étoile au guide Michelin. Le palmarès a été dévoilé lundi matin à Paris. 

Arnaud Lallement avait deux étoiles depuis 2005. C'est une belle consacration pour le jeune cuisinier rémois qui a repris le flambeau après le décès de son père, Jean Pierre, en 2002 alors qu'il venait tout juste de récupérer sa première étoile

Le chef du restaurant l'Assiette Champenoise aura tout raflé en quelques mois puisqu'il est déjà "cuisinier de l'année" pour le Gault et Millau et "chef de l'année" pour le guide Champérard.

Une vocation très jeune

Arnaud Lallemand est un peu comme Obélix. Il est tombé dans la marmitte quand il était tout petit. Dès l'âge de 5 ans, il passait son temps en cuisine avec son père. Il a fait l'école hôtelière de Strasbourg avant de faire ses armes auprès de grands chefs comme Michel Guérard et Alain Chapel. 

En 1996, il rejoint son père, Jean Pierre Lallement, pour travailler à ses côtés. Trois ans plus tard, il prend la direction des cuisines de l'Assiette Champennoise. Arnaud Lallement n'a alors que 24 ans. 

En 2001, l'Assiette Champenoise retrouve son étoile au guiche Michelin. Une étoile que Jean Pierre Lallement avait perdu en 1994 alors qu'il la conservait depuis dix-huit ans. Et quatre ans, plus tard Arnaud Lallemant est à nouveau récompensé. Le guide gastronomique lui décerne une deuxième étoie. 

 

Arnaud Lallement dans ses cuisines à "L'Assiette Champenoise" - Maxppp
Arnaud Lallement dans ses cuisines à "L'Assiette Champenoise" © Maxppp

Arnaud Lallement, nouveau 3 étoiles au guide Michelin