Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gujan-Mestras : le chantier Couach met à l'eau le premier navire de la nouvelle flotte des Sauveteurs en mer

Par

En 2019 le chantier naval Couach de Gujan-Mestras a signé un contrat avec la SNSM pour le renouvellement de sa flotte d'ici 2030. Le premier navire hauturier, destiné à la station de Noirmoutier, a été mis à l'eau ce mercredi après-midi.

Quelques minutes avant la mise à l'eau du Gustave Gendron Quelques minutes avant la mise à l'eau du Gustave Gendron
Quelques minutes avant la mise à l'eau du Gustave Gendron © Radio France - Stéphane Hiscock

Le chantier naval Couach de Gujan-Mestras a sorti ce mercredi de ses hangars le premier bateau de la nouvelle flotte des Sauveteurs en mer. Le Gustave Gendron a été mis à l'eau sur le port de Larros. C'est un navire hauturier de 17 mètres destiné à la SNSM de Noirmoutier en Vendée. 

Publicité
Logo France Bleu

En 2019 Couach a signé avec les Sauveteurs en mer un contrat ferme de 50 millions d'euros pour la réalisation de 70 bateaux d'ici 2030 avec la possibilité de doubler les commandes, soit 140 bateaux pour 100 millions d'euros. La SNSM fait confiance au chantier naval de Gujan pour renouveler toute sa flotte.

C'est beaucoup d'émotion de voir ce bateau, le premier de la nouvelle flotte. Il nous tarde maintenant de prendre la barre et de voir comment il se comporte en mer

- Noël Meunier, président de la SNSM de Noirmoutier

Une trentaine de bénévoles de la station SNSM de l'herbaudière sont venus assister à cette mise à l'eau. Après une période de tests en mer le Gustave Gendron devrait être opérationnel en février prochain. D'ici là les 200 salariés de Couach vont travailler sur d'autre navires pour la SNSM. Ce contrat est une belle vitrine pour le chantier navale qui a traversé, il faut le dire, pas mal de tempêtes financières ces dernières années.

loading
La nouvelle gamme d'embarcations de la SNSM - Couach Barreau-Neuman

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu