Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Guyane : la grève générale commence ce lundi, Air France et Air Caraïbes annulent leurs vols

samedi 25 mars 2017 à 18:23 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 à 7:09 Par Germain Arrigoni, France Bleu

En Guyane, les 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais ont voté à l'unanimité la grève générale, à compter de ce lundi. Le premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à "l'apaisement" et au "dialogue". Aucun vol civil de Paris et des Antilles vers Cayenne ne sera assuré.

Des barrages sont installés pour empêcher la circulation
Des barrages sont installés pour empêcher la circulation © AFP - JODY AMIET

Alors que la Guyane est touchée depuis plusieurs jours par une grogne sociale d'ampleur, cette grève générale a été décidée pour protéger les salariés grévistes dans des secteurs très divers, a précisé à l'AFP le secrétaire général de l'UTG, Albert Darnal.

Ce mouvement de protestation regroupe pèle-mêle des salariés d'EDF, des collectifs contre l'insécurité, un collectif dénonçant l'insuffisance de l'offre de soins et les retards structurels en matière de santé, ou encore des socio-professionnels et des transporteurs dans ce territoire français situé en Amérique du Sud.

Cazeneuve appelle à "l'apaisement" et au "dialogue"

Cette annonce intervient alors qu'une mission interministérielle, dépêchée par le gouvernement et conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane, doit arriver dans l'après-midi à Cayenne. Elle est également composée de plusieurs hauts fonctionnaires connaissant bien la Guyane et issus de différents ministères, dont Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie et ex-conseiller social de François Hollande.

Un peu plus tôt, à Paris, le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait appelé à "l'apaisement" et au "dialogue" en Guyane. "J'appelle à l'apaisement, j'appelle au calme, j'appelle au dialogue parce que rien ne se construit dans le désordre et l'affrontement", a-t-il déclaré en marge d'une visite au Salon du livre, à Paris.

Air France et Air Caraïbes annulent leurs vols vers la Guyane

Aucun vol civil de Paris et des Antilles vers Cayenne ne sera assuré lundi, Air France et Air Caraïbes ayant annulé leurs vols en raison de la grève générale annoncée en Guyane, a-t-on appris dimanche auprès des deux compagnies. Le vol AF852 Paris-Cayenne, qui devait partir dimanche de l'aéroport d'Orly à 10H20 (08H20 GMT), et le même vol lundi à 10H15 (08H15 GMT) ont tous deux été annulés.

Pour les mêmes raisons, Air Caraïbes s'est dit dimanche dans "l'impossibilité de pouvoir assurer actuellement" ses vols vers Cayenne et a annulé le prochain, TX570, qui devait partir d'Orly lundi à 13H00 (11H00 GMT), a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Un ministre réclamé, barrages en vue

Le syndicat de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) demande à ce qu'un ministre se déplace dans le département pour écouter les revendications des Guyanais. Une demande rejetée ce dimanche matin sur franceinfo par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts qui estime qu'on "pourra aller en Guyane quand les conditions seront réunies et que les choses auront bien avancé."

Tous les barrages ont été provisoirement levés ce dimanche pour permettre à la population de se ravitailler, précise Outre mer Première pour franceinfo, avant l'appel à la grève illimitée ce lundi. . Une dizaine de barrages obstruaient depuis jeudi une dizaine de ronds-points stratégiques du littoral guyanais, bloquant notamment l'entrée de Cayenne. Les manifestations et blocages ont notamment conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Le rectorat a décidé de fermer les établissements scolaires jusqu'à nouvel ordre. Les Etats-Unis ont déconseillé vendredi à leurs ressortissants de se rendre en Guyane en raison de "larges manifestations de part et d'autre" du territoire ultramarin et "le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil".

  - Visactu
© Visactu -