Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Dans les Landes, la ministre du Travail valorise l'emploi des personnes en situation de handicap

-
Par , France Bleu Gascogne

La ministre du Travail était dans les Landes ce vendredi pour parler apprentissage et travail des personnes handicapées. Muriel Pénicaud a passé la matinée à Saint-Geours-de-Maremne, dans les locaux de l'entreprise adaptée FMS dont plus de 80% des salariés sont en situation de handicap.

Muriel Pénicaud, la ministre du travail, dans les Landes, visite l'entreprise adaptée FMS à Saint-Geours-de-Maremne
Muriel Pénicaud, la ministre du travail, dans les Landes, visite l'entreprise adaptée FMS à Saint-Geours-de-Maremne © Radio France - Valérie Mosnier

Département Landes, France

Apprentissage et emploi des personnes handicapées. La ministre du travail était dans les Landes ce vendredi. Muriel Pénicaud s'est rendue à Heugas, pour visiter l'entreprise Massy, spécialisée dans la construction de maisons en bois. Elle a échangé avec le groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification sur le thème de l'apprentissage, en lien avec l'initiative des "Chantiers de France". L'opération, lancée la semaine dernière, après l'incendie de notre-Dame, est destinée à faire "un appel d'air" sur les métiers nécessaires à la reconstruction de la cathédrale, mais aussi "à la rénovation du patrimoine partout dans le pays".

Avant cette visite, Muriel Pénicaud a passé la matinée à Saint-Geours-de-Maremne dans la l'entreprise adaptée FMS, installée sur la zone Atlantisud. FMS est spécialisée dans trois domaines d’activités : l'informatique, la logistique/transport et la location/entretien des vêtements professionnels. La société est notamment un sous-traitant d'Airbus, dans le domaine du support informatique FMS, qui emploie 186 salariés dont 155 sont en situation de handicap, soit plus de 83% de ses effectifs. 

Nul n'est inemployable - Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud a visité les locaux, puis elle a participé à une table ronde sur l'emploi des personnes en situation de handicap. "Nul n'est inemployable" a dit la ministre du Travail, au lendemain de la publication d'un décret de la Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018. Ce décret permet aux entreprises adaptées d'être également entreprises de travail temporaire. "C'est nouveau et c'est expérimental", explique Muriel Pénicaud, "l'intérim, pour des personnes en situation de handicap, c'est l'occasion de mettre un pied dans l'entreprise, montrer ce dont elles sont capables, et pour l'entreprise de sortir des préjugés"

Ce dispositif pourrait être testé rapidement dans les Landes. Cyril Gayssot, directeur de FMS, et président de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées, est très intéressé : "Notre territoire s'y prête. C'est un territoire saisonnier avec à la fois de l'agriculture et du tourisme. Je pense qu'il a besoin d'une dynamique d'intérim, qui peut nous permettre également de faire de l'insertion, de l'inclusivité des personnes en situation de handicap."

 Muriel Pénicaud, la ministre du travail, dans les Landes, visite l'entreprise adaptée FMS à Saint-Geours-de-Maremne - Radio France
Muriel Pénicaud, la ministre du travail, dans les Landes, visite l'entreprise adaptée FMS à Saint-Geours-de-Maremne © Radio France - Valérie Mosnier

CDD tremplin

Dans la même logique, les CDD tremplins, également prévus dans la loi, vont être expérimentés. D'ailleurs les deux premiers ont été signés ce vendredi. ces contrats de travail vont permettre à des salariés d'entrer dans une entreprise adaptée, dans le but ensuite d'entre embauché dans une entreprise "classique".  

En France, 500.000 demandeurs d'emploi sont en situation de handicap.

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a signé les deux premiers CDD tremplins  - Radio France
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a signé les deux premiers CDD tremplins © Radio France - Valérie Mosnier
Choix de la station

France Bleu