- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Économie - Social
- Hasparren : le groupe Lauak va licencier un tiers de son personnel, selon la CFDT
Hasparren : le groupe Lauak va licencier un tiers de son personnel, selon la CFDT
Le plan annoncé début août va se mettre en place à partir de novembre 2020. La CFDT s'interroge sur la stratégie choisie, elle affirme que plus d'emplois auraient pu être sauvés.

Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) du groupe Lauak devrait être validé par l'Inspection du Travail, la Direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation et de l'Emploi (DIRECCTE) dès cette fin de semaine. Comme France Bleu Pays Basque l'annonçait début août , il prévoit des pertes sèches d'emploi, 138 exactement sur le site de Hasparren-Ayherre, selon la CFDT. Cela représente 30% du personnel sur les trois sites d'Hasparren et la moitié à l'Isle Jourdain. Le syndicat s'interroge : "C'est surtout la philosophie qui nous inquiète : elle privilégie les départs, les aides à la création d'entreprise, à la conversion, mais ce sont toutes des solutions externes", s'interroge Jean-Claude Comet, ancien de la CFDT métallurgie.
La CFDT rappelle que les syndicats ont négocié des dispositifs d'aide au temps partiel, comme l'APLD, l'Activité Partielle Longue Durée. "Ce qui nous étonne, c'est la précipitation avec laquelle le groupe Lauak a engagé ce plan là", rajoute Jean-Claude Comet. La CFDT souligne que le gouvernement a prévu 15 milliards d'aide pour l'aéronautique et avance que Lauak aurait pu miser sur ce chômage partiel de longue durée. Le syndicat craint que, lorsque la reprise viendra, l'activité soit déjà délocalisée dans d'autres usines du groupe, au Portugal ou au Mexique.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !