Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cargill : le PSE qui prévoit 170 suppressions de postes validé par l'administration

Par

L'administration vient de valider le plan social chez Cargill à Haubourdin (Nord) qui prévoit près de 170 suppressions de postes. La CGT et son avocat vont déposer un recours devant le juge des référés prochainement.

Cargill emploie près de 320 personnes à Haubourdin - Image d'illustration Cargill emploie près de 320 personnes à Haubourdin - Image d'illustration
Cargill emploie près de 320 personnes à Haubourdin - Image d'illustration © Maxppp - BERTRAND BECHARD

Ce sont près de 170 postes qui sont menacés, sur les près de 320 que compte le site de Cargill à Haubourdin, à côté de Lille. Le plan social (PSE) prévu dans l'entreprise spécialisée dans l'amidon vient d'être validé par la Direction régionales des entreprises (Directe), une branche de l'administration, ce lundi 17 août. Il s'agit d'une étape dans ce dossier, qui mobilise les syndicats depuis maintenant près d'un an. La CGT va déposer un recours ces prochains jours.

Publicité
Logo France Bleu

La riposte des salariés

Le délégué syndical CGT chez Cargill à Haubourdin, Dorian Vallois, promet de maintenir le combat : "ça ne va pas nous empêcher d'intenter d'autres actions en justice (..) On va saisir le juge des référés pour tenter de suspendre et de faire annuler le PSE", détaille le délégué syndical. Dorian Vallois est un peu amer sur l'absence de soutien de la part du gouvernement : "On a tourné à plein régime pendant le confinement (...) le gouvernement malgré ses beaux discours sur la souveraineté économique du pays a validé le plan de PSE de la direction" regrette le représentant de la CGT.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu