Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hausse des prix de l'énergie : comment faire baisser sa facture ?

- Mis à jour le
Par

Le tarif réglementé du gaz va augmenter de 12,6% en moyenne ce vendredi 1er octobre après plusieurs hausses cet été. Il en sera de même pour l'électricité cet hiver puisque les prix sont corrélés. Il existe, pour faire face, des solutions à court et long terme.

L'augmentation du prix du gaz est de 12,6% en moyenne au 1er octobre 2021. L'augmentation du prix du gaz est de 12,6% en moyenne au 1er octobre 2021.
L'augmentation du prix du gaz est de 12,6% en moyenne au 1er octobre 2021. © Radio France - Olivia Cohen

Un nouveau coup dur pour notre pouvoir d'achat. Après les révélations de l'UFC-Que Choisir sur l'augmentation du prix de l'électricité dans quelques mois (+12%), le régulateur européen a annoncé lundi 27 septembre une hausse du tarif réglementé du gaz de 12,6% en moyenne dès le 1er octobre. Tarif qui a déjà augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet. 

Publicité
Logo France Bleu

Comment faire baisser durablement la facture ?

Dans l'idéal, si vous vivez notamment dans une "passoire thermique", il faut faire de gros travaux d'isolation qui peuvent parfois coûter très cher, comme la toiture, les murs, les fenêtres, mais aussi de chauffage (chauffe-eau solaire, chaudière haute performance...) Un investissement sur le long terme, mais des aides existent .

En cas d'achat d'électroménager, pensez à choisir celui qui consomme peu en suivant l'étiquette énergie qui va de la lettre A jusqu'à G, du moins au plus énergivore. 

Autre idée : souscrire à un contrat de fourniture de gaz à prix fixe, qui ne fluctue pas en fonction du marché. N'hésitez pas à comparer les offres sur le site du Médiateur de l'énergie, energie-info.fr .

Comment limiter la casse sur le court terme ?

Il existe de nombreuses astuces pour faire des économies d'énergie, et donc des économies tout court. Éteindre par exemple sa box Internet quand elle n'est pas utilisée, pendant les vacances. Elle consomme autant qu'un réfrigérateur d'après l'Agence de la transition écologique. Attention aux appareils en veille ! Il y en a en permanence 15 à 50 par foyer d'après l'Ademe, ce qui peut représenter 10% du montant de la facture. Il faut donc penser à les débrancher, eux-aussi, ou à opter pour une multiprise à interrupteur.

Préférer les ampoules LED aux classiques, choisir, au moment de cuisiner, la bonne taille de casserole pour éviter qu'elle ne soit moins large que la plaque de cuisson et donc de gaspiller de l'énergie, dégivrer son frigo... Autant de bons réflexes à adopter pour économiser jusqu'à 50% d'énergie et donc des dizaines voire quelques centaines d'euros à la fin de l'année.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu