- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Haut-Rhin : les bénéficiaires du RSA qui feront les vendanges, continueront à percevoir leur allocation
Haut-Rhin : les bénéficiaires du RSA qui feront les vendanges, continueront à percevoir leur allocation
Un dispositif exceptionnel pour les bénéficiaires du RSA dans le Haut-Rhin, pour aider au retour à l'emploi. Désormais, si les bénéficiaires du RSA souhaitent travailler pour les vendanges ou la cueillette en Alsace, leur RSA sera maintenu. Ils ne perdent plus d'argent.

C'est donc un coup de pouce du département du Haut-Rhin aux bénéficiaire du RSA. Les allocataires qui souhaitent travailler pour les vendanges ou la cueillette de fruits en Alsace cet été, ne perdront plus leur RSA. Ils gagneront donc de l'argent.
Une expérimentation pour les vendanges ou la cueillette
Si ils signent un contrat d'un mois par exemple , les allocataires du RSA ne perdront plus le bénéfice de leur allocation. Un dispositif qui existe depuis 5 ans dans le Rhône et qui débarque donc à titre expérimental dans le Haut-Rhin .
"Cette petite somme gagnée, ne viendra pas en déduction de l'allocation RSA, qui est elle-même déjà assez fragile. Ce coup de pouce permet aux allocataires d'avoir un peu plus d'argent le temps des vendanges," explique Josiane Mehlen Vetter, élue en charge du RSA au département.
Objectif : remettre les bénéficiaires du RSA sur le chemin de l'activité, sans perte du RSA, c'est aussi pour les vignerons ou les arboriculteurs : avoir une main d'oeuvre locale sous la main, car parfois ils peinent à trouver des vendangeurs ou des cueilleurs. Chaque année en Alsace, il y a 19.000 contrats de vendangeurs.
Dans le Haut-Rhin : il y a 17.000 allocataires du RSA, dont 7.000 proches de l'emploi.
Avant il y avait des personnes qui venaient nous voir et demandaient à ne pas être déclaré parce qu'ils perdaient leur allocation. Avec ce dispositif, ça va changer," Jean-Luc Galliath est président de la sous région de Guebwiller pour l'Association des Viticulteurs d'Alsace